Société civile
Sommaire
Thématiques
L’objectif général des microprojets et dispositifs similaires est d’encourager la connaissance mutuelle et les expériences partagées, de renforcer l’identité transfrontalière commune et le sentiment d’appartenance transfrontalier. Cette ambition passe par des projets menée dans une variété de domaine. En règle générale, les thématiques sont plus ou moins nombreuses selon le cadre institutionnel.
Ainsi, les microprojets d’INTERREG concernent les sujets les plus variés. Dans le programme opérationnel sont détaillées les priorités stratégiques et les objectifs spécifiques, auxquels les microprojets doivent se conformer. Les microprojets répondent parfois à un objectif spécifique du programme opérationnel ou à une priorité très transversale. Par exemple, pour INTERREG IV Grande Région, les microprojets correspondent à l’objectif spécifique « Soutien aux microprojets » qui est inclus dans la priorité « Les hommes : développer l’acquisition et la diffusion des connaissances, valoriser les ressources culturelles et consolider la cohésion sociale ». De même, dans INTERREG IV et V Rhin Supérieur, les objectifs étaient respectivement de « sensibiliser la population du territoire du Rhin Supérieur à son cadre de vie commun et accroître son identification rhénane » et « augmenter l’identification des citoyens à l’espace transfrontalier du Rhin Supérieur ». Dans le cas d’INTERREG France (Manche)-Angleterre et France-Wallonie-Vlaanderen, le dispositif pour les microprojets correspond à de nombreux objectifs spécifiques, qui concernent entre autres l’environnement et le patrimoine, l’inclusion sociale, le développement économique, la culture, la formation.
Concernant les structures transfrontalières, les microprojets subventionnés sont menés surtout dans le domaine de la jeunesse. La culture, l’éducation et le bilinguisme occupent également une place très importante. Certains petits projets transfrontaliers concernent aussi le tourisme, les mobilités et la protection de l’environnement.
Les Départements, quant à eux, sont limités dans leur action sur la base de leurs compétences. C’est pour cette raison que les subventions départementales financent des projets transfrontaliers essentiellement dans le domaine de l’éducation, notamment, dans les collèges. Le sport et l’action sociale sont également des sujets très investis par le Département, ainsi que, parfois, le tourisme.