Vision 360° du massif du Jura : vers un diagnostic transfrontalier
Novembre 2022 - Août 2024Etude partenariale menée avec le Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du massif du Jura
Second volet de la mission de la MOT (voir publication précédente) confiée par le Grand-Duché de Luxembourg dans le cadre de sa Présidence du Conseil de l'UE, ce document a porté sur l'analyse de la mise en place d'un outil juridique - encadré par un règlement européen - qui permettrait aux autorités locales, confrontées à un obstacle juridique dans le cadre d’un projet transfrontalier, de proposer à leurs États respectifs un cadre juridique spécifique.
Le Grand-Duché du Luxembourg a confié à la MOT une mission d’assistance qui a permis d'alimenter l'un des trois séminaires techniques de préparation de sa présidence du Conseil de l’UE (second semestre 2015). En se fondant sur les réponses à un questionnaire adressé aux acteurs de la coopération transfrontalière dans toute l'Europe, la MOT a produit une analyse des obstacles juridiques aux frontières internes et externes de l'Union européenne empêchant ou menaçant la réalisation de projets transfrontaliers, ainsi que des pistes de solutions pouvant passer par la création d'un nouvel outil juridique européen. Cette mission a fait l'objet d'un second volet [voir publication suivante].
Cette mission d'assistance technique et juridique menée dans le cadre du projet INFORAILMED, cofinancée par le programme ALCOTRA 2007-2013, portait sur la gestion et et la définition de l’offre ferroviaire transfrontalière de voyageurs entre Nice et Imperia, via Monaco. L'objectif était triple : développer l'information voyageurs, améliorer l’offre, notamment la suppression de la rupture de charge à Vintimille, et rechercher un cadre pérenne de gouvernance et de financement de l’offre ferroviaire transfrontalière.
La MOT a accompagné les travaux techniques d'actualisation du rapport du Groupe de travail parlementaire franco-belge. Ce processus a visé à réexaminer les obstacles à la coopération et à proposer de nouveaux plans d’actions pour leur résolution. L’approche originale d’identification d’obstacles et de solutions de cette initiative franco-belge a montré tout l’intérêt de la transposer sur d’autres frontières, afin d’améliorer la coopération et d’offrir de meilleurs services aux citoyens des territoires transfrontaliers.
L'étude a porté sur la création d’une maison transfrontalière France-Brésil à Saint Georges de l’Oyapock, conçue comme une plateforme d’échanges et un guichet d’informations transfrontalières économiques à disposition des acteurs situés de part et d’autre de la frontière. Le travail a permis de définir les missions et les services proposés par un tel équipement, la recherche des partenaires et leur rôle respectif, les publics cibles, les moyens techniques et financiers à mobiliser.
L'objectif était de dresser un diagnostic partagé de la coopération transfrontalière sur l'Arc jurassien. Quatre ateliers de travail territoriaux ont permis une réflexion commune sur le développement économique, les transports, le cadre de vie ou encore l'identité et la culture. Le document stratégique propose une vision partagée de la coopération transfrontalière sur ces thématiques, avec des propositions opérationnelles concrètes permettant de décliner une stratégie territoriale transfrontalière.
Mené dans le cadre du programme Initiative transfrontalière de Développement local (LOBI), le travail visait à renforcer la gouvernance transfrontalière en Afrique de l’Ouest, et plus spécifiquement sur quatre Etats pilotes (Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger) : analyse des cadres juridiques existants et des documents réalisés par l’UNCDF et réalisation d'actions de lobbying auprès des institutions européennes afin de renforcer la prise en compte du transfrontalier dans les politiques européennes d’aides au développement.
Etude destinée à appuyer la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc dans sa réflexion sur la constitution d'un GECT pour l'Espace Mont-Blanc. A travers l'animation de la concertation entre les partenaires, cet accompagnement a permis de mettre en avant les enjeux de chacun liés à la création d'un GECT et d'aboutir à une déclaration d'intention commune.
L’objectif du travail était de tirer un bilan qualitatif des projets et de capitaliser les expériences après plus de vingt ans d’existence du programme européen, en vue de la nouvelle période de programmation 2014-2020. L'étude a mis l’accent sur les enseignements tirés des projets et la mise en réseau des acteurs impliqués. Cette démarche, originale dans le cadre d'un programme européen, a démontré sa forte valeur ajoutée, notamment par la valorisation des vécus transfrontaliers et l’importance des rencontres entre les acteurs du terrain.
Volet additionnel de l'étude de décembre 2011 (voir plus bas).
Cette mission a consisté à assister les futurs membres du GECT franco-italien "Parc européen Mercantour Alpi Marittime"» dans la mise en œuvre opérationnelle de leur structuration commune : fonctionnement du GECT, programme de travail, articulation avec les membres.
Cette étude sur la mobilité frontalière entre le département des Ardennes et la Wallonie, visait à fournir aux services de l’emploi français et wallons, une connaissance fine des mouvements de travailleurs frontaliers. Ces données visent à définir des plans d’actions adaptés aux bassins d’emplois ardennais et wallons, afin de faciliter la mobilité géographique et professionnelle des travailleurs et de répondre aux besoins des entreprises.
Pilotée par l’équipe de l’Observatoire des territoires, la mission visait à mieux appréhender la question urbaine et à montrer les enjeux spécifiques des agglomérations transfrontalières. Elle a porté sur la définition d’indicateurs d’analyse communs, le traitement des données correspondantes pour les rendre comparables, leur transcription cartographique, leur analyse et l'élaboration de pistes pour pérenniser la démarche. Dix sites pilotes aux frontières françaises ont été analysés en profondeur. Le travail s'est inscrit dans la rédaction du rapport triennal de l’Observatoire des territoires.
L'étude a porté sur l’analyse des flux de travailleurs transfrontaliers entre les régions PACA, Ligurie et Piémont, permettant de comptabiliser les travailleurs frontaliers et d’identifier leurs profils. Elle a consisté en un diagnostic socio-économique, en une évaluation du degré d’intégration transfrontalière des territoires (analyse de l'interpénétration résidentielle et des flux de travailleurs transfrontaliers) et en une comparaison des systèmes de l’emploi et de la formation français et leurs interactions possibles.
L’étude a porté sur les services ferroviaires transmanches, et plus spécifiquement sur la dimension statistique des flux transfrontaliers et l’expertise juridique pour le montage de ces services. Le travail s'est s’inscrit dans le cadre du projet européen "RoCK, Regions of Connected Knowledges by Rail", financé par le programme Interreg IVB Europe du Nord Ouest.
L'analyse a porté sur la faisabilité et les conditions de développement de services transfrontaliers routiers ou ferroviaires entre la Région Midi- Pyrénées et la péninsule ibérique. La contribution de la MOT dans cette étude a concerné la dimension statistique des flux transfrontaliers et l’expertise juridique pour le montage de ces lignes.
La MOT a contribué aux travaux de la DATAR dans le cadre de l'examen des propositions de la mission parlementaire Blanc-Keller-Sanchez-Schmid sur la coopération transfrontalière (mission du Premier Ministre François Fillon, décembre 2009). Le tome 1 présente des propositions d'organisation de la gouvernance transfrontalière en France, le tome 2 porte sur un état des lieux de l'organisation de la gouvernance transfrontalière aux frontières françaises.
L'étude visait à formuler, sur la base d’un diagnostic, des propositions pour améliorer la coopération transfrontalière entre le Mali et le Burkina Faso tant sur le plan institutionnel que pratique (exemple de la filière économique de la mangue). Les résultats ont été intégrés dans un guide sur la coopération transfrontalière en Afrique de l’Ouest.
L'étude a permis d'analyser la faisabilité d'une structure juridique pour porter la création d'une CCI transfrontalière. L'expertise a orienté les deux CCI vers la constitution d’un groupement européen d’intérêt économique (GEIE) et a permis la finalisation des statuts de la nouvelle structure transfrontalière dénommée "Bihartean" ("Un futur en commun").
Menée dans le cadre de la structuration de l’Eurodistrict de l’Espace Catalan Transfrontalier, et suite à la rédaction du "Livre Blanc de l’Eurodistrict, pour un avenir transfrontalier" (rédigé par la MOT et l'Université de Gérone en 2008, cette seconde étude a consisté en une mission d’expertise aboutissant à la rédaction de la convention et des statuts du GECT de l’Eurodistrict de l’Espace catalan transfrontalier.
Cette expertise juridique a porté sur le montage opérationnel du prolongement du tramway de Genève sur le territoire d’Annemasse Agglo : identification des financements communautaires possibles, comparaison des conditions d’attribution de l’exploitation de lignes de tramway et de tram-train transfrontalières, comparaison des conditions de financement des coûts liés à l’exploitation des lignes, etc. L'étude a également été l'occasion d'un benchmark sur d’autres exemples en Europe.
Cette mission d’assistance a porté sur un appui juridique et technique à la constitution du GECT de l’Eurorégion Alpes-Méditerranée réunissant les Régions PACA, Rhône-Alpes, Piémont, Ligurie et Vallée d’Aoste, ainsi que sur une étude de contexte type AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces) pré-opérationnelle pour les thématiques des groupes de travail de l’Eurorégion.
S’inscrivant dans la démarche de l’Eurodistrict catalan transfrontalier, l'étude a consisté à accompagner la définition du développement d’un bassin de vie transfrontalier entre le département des Pyrénées orientales et les comarques de la Province de Gérone, par une analyse des potentialités de la coopération transfrontalière et l’élaboration de propositions de mise en œuvre opérationnelle.
Financé dans le cadre du programme URBACT, ce projet dont la MOT a été chef de file, a mis en réseau six agglomérations transfrontalières en Europe. Leur objectif était de promouvoir des outils de gouvernance innovants pour porter leur projet d'agglomération transfrontalière.
Afin de pourvoir leur démarche de coopération transfrontalière d’une forme juridique permettant d’aller vers un projet de territoire plus ambitieux, les commanditaires ont sollicité la MOT pour étudier le cadre du futur Eurodistrict (objectifs et partenariat), pour définir sa forme juridique ainsi que pour rédiger la convention et les statuts de la nouvelle structure.
Les partenaires de la plateforme transfrontalière West-Vlaanderen – Flandre-Dunkerque - Côte d'Opale ont confié à la MOT, qui s’est associée à l'Université de Leuven, une mission d'assistance opérationnelle à la création d'un groupement européen de coopération territoriale (GECT) pour porter la démarche de la plateforme.
La MOT a été mandatée par la Région Guyane pour l'assister dans la rédaction du programme opérationnel transfrontalier Amazonie entre Guyane, Brésil et Surinam. La Région Guyane était en effet l'autorité de gestion de ce programme pour la période 2007-2013. Au-delà de la rédaction du projet de programme opérationnel, le rôle de la MOT a été d'accompagner l’émergence d’une stratégie globale de coopération pour l'ensemble du territoire transfrontalier.
La MOT a réalisé pour le compte de la Région Guadeloupe une mission d'assistance technique concernant l'élaboration du programme opérationnel "Espace Caraïbes" pour la période de programmation européenne 2007-2013. La mission a consisté à définir une stratégie territoriale basée sur les potentialités de la coopération transfrontalière et transnationale, à rédiger le programme opérationnel et à assister la Région Guadeloupe dans la phase de négociation avec la Commission européenne.
Menée dans le cadre de l'Observatoire des territoires d ela DATAR, la MOT a travaillé au lancement d’une phase expérimentale pour la mise en place d’un volet transfrontalier de cet Observatoire. L'étude a porté sur l’inventaire d’un premier corpus d’indicateurs sur trois territoires test (Métropole franco-valdo-genevoise, PED de Longwy et Dunkerque-Flandres occidentales) et la définition d’une grille de travail (quelles thématiques et indicateurs ?) devant préfigurer un système d’informations des territoires transfrontaliers généralisé et intégré à l'Observatoire des territoires.
L’étude a porté sur la réalisation d'un diagnostic des caractéristiques foncières et immobilières dans les zones transfrontalières du littoral basque et catalan afin d’en mesurer les enjeux et de déterminer les stratégies à mettre en place pour accompagner les évolutions au sein de ces deux territoires transfrontaliers.
La mission a porté sur le développement d'un volet transfrontalier dans la charte constitutive du parc naturel régional en construction, l'objectif étant l'émergence d'une stratégie transfrontalière pour le territoire.
Le volet de cette étude a consisté à accompagner les territoires transfrontaliers dans l’engagement de leurs projets transfrontaliers et la pérennisation de leurs démarches dans le cadre de la nouvelle période de programmation nationale et communautaire. Il s'est décomposé en deux parties : 1. Economie des projets transfrontaliers : analyse des sources de financement des projets transfrontaliers et des possibilités de mécanismes de mutualisation des coûts d’investissement et de fonctionnement des équipements structurants des bassins de vie transfrontaliers ; 2. Guide pratique opérationnel et financier à destination des acteurs de la coopération transfrontalière pour faciliter l’engagement financier et opérationnel des projets transfrontaliers.
Le travail a consisté en la réalisation d’un état des lieux des études ayant fait référence à des enjeux transfrontaliers sur le territoire des Alpes maritimes. Synthèse par thématique, points de lacune et analyse du cadre juridique franco-italo-monégasque ont été mis en avant.
L'étude avait pour objectif d'alimenter la réflexion du groupe parlementaire franco-belge sur le processus de structuration institutionnelle et technique de l'eurométropole de Lille. L'étude a constité a repérer les bonnes pratiques de gouvernance et à investiguer la comparaison de sept sites urbains transfrontaliers en Europe.
Le travail a porté sur l'étude des mécanismes financiers et fiscaux des collectivités territoriales situées de part et d’autre des frontières françaises : étude des conventions bilatérales visant à éviter les doubles impositions, analyse des disparités de part et d’autre des frontières et conséquences sur l’économie des territoires, et enfin évaluation de la mise en place de systèmes de péréquation et de compensation à l’échelle des bassins de vie transfrontaliers dans la perspective d’aider au financement de fonds de développement transfrontaliers.
Cette étude a permis, pour chacune de deux agglomérations analysées, d'étudier les disparités et le fonctionnement en matière de logement et de foncier de part et d’autre de la frontière, de comparer la prise en compte de ces éléments dans les politiques locales, ainsi que les différences relatives aux outils utilisés pour maîtriser la pression foncière. Des propositions en termes politiques et d’outils fonciers ont été formulées.
Actualisant une première étude menée en 2002, le travail a porté sur l'évolution de la situation des transports collectifs transfrontaliers de proximité, les besoins, problèmes rencontrés et projets en cours tant routiers que ferroviaires, ainsi que sur une analyse des besoins en matière de structuration juridique.