Culture

Les sources de financement

LES PROGRAMMES INTERREG

Au niveau européen, le secteur culturel n’est pas implicitement considéré comme secteur stratégique pour générer les emplois et la croissance économique, constituant l’objectif majeur de la politique de cohésion 2014-2020.
Néanmoins, de nombreux projets culturels transfrontaliers sont financés dans le cadre de la programmation Interreg. Pour pouvoir bénéficier de ce type de financement, les projets doivent démontrer une valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée peut être liée à un domaine :
- économique – développement des industries créatives
- environnemental – protection et promotion de l’héritage naturel et culturel, durabilité des sites culturels

Plus particulièrement, les programmes Interreg proposent de travailler sur :

  • des projets culturels et créatifs favorisant la compétitivité et l’innovation sur les territoires ;
  • des projets d’ampleur importante, demandant une approche intégrée et structurante et ayant un impact sur le territoire ;
  • des projets de coopération reposant sur des partenariats larges et ouverts, associant acteurs territoriaux, acteurs sociaux, acteurs de la formation, de la recherche ou de l’entreprise.

“EUROPE CRÉATIVE” –  UN PROGRAMME EUROPÉEN POUR SOUTENIR LA CULTURE ET LA CRÉATION

Suite au succès des programmes “CULTURE”, “MEDIA” et “MEDIA Mundus”, le programme "Europe Créative" a été lancé en 2013 pour la période de programmation 2014-2020. Doté d’1,46 milliards d’euros, il est formé de trois volets d’action :

  • Volet Culture – soutien aux initiatives dans le secteur culturel, à la création et à la coopération
  • Volet MEDIA – soutien aux initiatives dans le secteur audiovisuel, concernant notamment la conception et la distribution des œuvres audiovisuelles, ainsi que l’accès à celles-ci
  • Volet transsectoriel – mécanisme de garantie et de promotion de la coopération politique transnationale, soutien aux échanges transnationaux d’expériences et de savoir-faire dans les secteurs culturels et créatifs

“Europe créative” soutient les projets internationaux de coopération entre les organisations culturelles au sein de l’UE mais aussi au-delà. Sous certaines conditions, les pays de l’Espace économique européen (tels que la Norvège) ou les pays visés par la politique européenne de voisinage (tels que l’Ukraine) peuvent également participer au programme.
“Europe créative” accorde le patronage aux Capitales européennes de la culture et au Label du patrimoine européen.

LES FINANCEMENTS AU NIVEAU NATIONAL ET RÉGIONAL

D’autres moyens de financement de projets culturels existent, mais ils sont destinés, en règle générale, à des projets culturels nationaux et ne correspondent pas forcément aux réalités des territoires transfrontaliers. L’une des réponses à ce problème pourrait être d’ajuster les critères de financements nationaux par l’intégration de règles spécifiques pour soutenir les projets culturels transfrontaliers.