Culture

La diversité des projets culturels transfrontaliers

Les projets culturels transfrontaliers peuvent être très variés. En général, ils peuvent être divisés en deux catégories : les projets culturels ciblant un public large et les projets ciblant des artistes ou des créateurs culturels. 

1. Projets ciblant un public large :

PROJETS CULTURELS STRUCTURANTS

Ces projets proposent une offre culturelle disponible sur une longue durée ou une durée illimitée. Ils peuvent concerner la création de structures culturelles transfrontalières (théâtres, musées, centres culturels), la promotion de l’offre culturelle à l’échelle transfrontalière (pass culture, portails web culture) ou encore les médias (émissions TV ou radio, journaux et magazines transfrontaliers).

  • Développer des structures culturelles communes

Dans le dynamisme transfrontalier du territoire de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai s’inscrit parfaitement “La Virgule” – un centre transfrontalier de création théâtrale. Créé en 1999, la mission première du centre est la création commune de spectacles avec des artistes français et belges, présentés à Tourcoing (FR) ou à Mouscron (BE).
Le “BAAL novo – Theater Eurodistrict” de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau se présente comme le seul théâtre binational en Europe. Sa production vise à établir les ponts culturels franco-allemands et à faire oublier les frontières culturelles et linguistiques des deux pays.
Le “Musée des Trois Pays”, situé dans la ville de Lörrach à proximité de Bâle, est également unique en son genre. Sa collection très riche présente l’histoire et la culture de la région du Rhin supérieur, au croisement des frontières de la France, de l’Allemagne et de la Suisse.

  • Valoriser le patrimoine culturel et naturel transfrontalier

Regrouper des sites patrimoniaux au sein d’itinéraires transfrontaliers permet de les valoriser et d’attirer plus de visiteurs de part et d’autre de la frontière. Le projet “Terra Salina” réunit quatre sites patrimoniaux sauniers de l’Arc jurassien ; le projet “Jacob@ccess” met en place une infrastructure adaptée pour rendre accessible le patrimoine de Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle aux personnes en situation de handicap.
Le “Parc Rhénan PAMINA” vise à mettre en valeur le patrimoine du Rhin supérieur par la création de musées thématiques et d’infrastructures de randonnées.
Les outils numériques peuvent également aider à faire mieux découvrir l’offre culturelle d’un territoire transfrontalier. L’application mobile “Traverse” permet une découverte personnalisée et vivante des patrimoines franco-suisses, en accompagnant les utilisateurs dans l’interprétation des paysages ou des monuments.    

  • Promouvoir l’offre culturelle commune

Il peut être difficile de s’orienter dans l’offre culturelle en transfrontalier. Le portail plurio.net présente, sur un seul support, tous les événements et adresses culturelles de la Grande Région ; le portail szenik.eu sert de site de référence pour les arts du spectacle vivant dans la région du Rhin supérieur.
Présenter l’offre culturelle en transfrontalier et en faciliter l’accès est également l’objectif du Pass Musées du Rhin Supérieur. Ce passeport culturel permet d’accéder à environ 320 musées, châteaux, sites et jardins dans la région trinationale.

  • Renforcer l’identité transfrontalière avec des médias partagés


Les médias transfrontaliers jouent un rôle important pour rapprocher les populations de part et d’autre de la frontière. La webradio “Léman Bouge” vise à faire découvrir au grand public les artistes des musiques actuelles du Grand Genève ; l’émission “Ensemble”, diffusée tous les mercredis soir sur la chaîne Léman Bleu, présente les actualités et les thématiques qui animent ce même territoire. 

  • Commémorer l’histoire commune

Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre : ceci est particulièrement important pour les territoires transfrontaliers dont l’histoire est marquée par de nombreux conflits. L’Historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf, ouvert en août 2017, vise à commémorer les nombreux soldats disparus durant la Première Guerre mondiale dans le Massif des Vosges et à rappeler de l’importance de la réconciliation franco-allemande.

PROJETS CULTURELS PONCTUELS ET EVENEMENTIELS

Ceux-ci sont organisés sur une durée définie. Ils peuvent se répéter régulièrement pendant certaines périodes de l’année ; néanmoins, le public ne peut pas en profiter à tout moment. Cette catégorie comprend notamment les festivals transfrontaliers, les spectacles et les expositions.

  • Créer une offre culturelle commune

Les territoires transfrontaliers sont prédisposés à l’organisation de festivals binationaux ou trinationaux. Le festival “NEXT de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est pluridisciplinaire, dédié aux différents arts de la scène : théâtre, danse et performance. Le festival “Perspectives, présentant également les arts de la scène, est organisé tous les ans à Sarrebruck depuis plus de 40 ans, une durée record. A la frontière franco-suisse, l’évènement phare est le festival “JazzContreBand”, un festival entièrement dédié au jazz, organisé tous les mois d’octobre depuis 1997.
L’Eurocité Bayonne-San Sebastian accueille tous les ans un festival de danse contemporaine “Dantza Hirian”.
L’Allemagne, la France et la Suisse se rassemblent tous les ans le temps d’un mois pour célébrer l’architecture lors des “Journées de l’architecture”.

2. Projets ciblant des artistes et des créateurs :

PROJETS D’ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS CULTURELS

Différents projets visent à aider les acteurs culturels dans leurs démarches, à les mettre en réseau ou à les encourager dans leur création.

  • Accompagner les artistes et encourager la création

Les dispositifs d’accompagnement peuvent encourager les artistes émergents dans leur création. Sur le territoire du Pays Basque, le projet “Karrikan” propose aux artistes un soutien financier, ainsi qu’une assistance artistique, technique et administrative ; le projet “ZUbi” encourage la création artistique en langue basque.

  • Proposer la formation aux artistes

Les cours de formation pour les artistes transfrontaliers peuvent contribuer à la création de nouveaux réseaux avec des liens solidaires. Le projet “TERRACT – Les acteurs de la Terre” sur le territoire franco-italien propose des cours de formation d’art dramatique utilisant la méthodologie du “Théâtre Social et de Communauté”, permettant à la communauté locale de redécouvrir les ressources culturelles du territoire.
Le projet “De Mar a Mar – Pyrénées de cirque” propose des actions de formation aux artistes de cirque à la frontière franco-espagnole.

  • Encourager le développement durable dans le milieu culturel

Le secteur culturel est tout aussi concerné par les exigences d’éco-responsabilité que d’autres secteurs. Le projet “DEMO” (Durabilité et Écologie dans le secteur de la Musique et de ses Opérateurs) vise à encourager des comportements respectueux de l’environnement dans le secteur des musiques actuelles à la frontière franco-belge.

PROJETS POUR RECONNAITRE ET ENCOURAGER LA PRODUCTION CULTURELLE TRANSFRONTALIERE

Différents concours et prix sont organisés pour faire reconnaître les artistes dans les territoires transfrontaliers.
Un concours vidéo “Créajeune” est réservé à tous les amateurs de films de la Grande Région de moins de 30 ans. Ce concours leur permet de diffuser des courts-métrages de 30 minutes maximum, avec une possibilité de gagner un prix dans trois catégories différentes : enfants, adolescents et jeunes adultes.
Le prix “Lettres frontière” vise à promouvoir la littérature en Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse Romande en récompensant les auteurs des meilleurs livres de fiction publiés sur le territoire au cours de l’année écoulée.

Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe a lancé un programme des “Itinéraires culturels” par la signature de la Déclaration de Saint Jacques de Compostelle en 1987. Ces itinéraires visent à promouvoir le rapprochement des populations à travers la découverte du patrimoine de l’Europe.
A l’heure actuelle, plus de trente réseaux ont la certification “Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe”, couvrant des thèmes et des pays différents. Ils mettent en œuvre des activités et des projets portant sur cinq domaines d’action :

  • la coopération en matière de recherche et de développement
  • la valorisation de la mémoire, de l’histoire et du patrimoine européen
  • les échanges éducatifs et culturels pour les jeunes européens
  • la culture contemporaine et la pratique artistique
  • le tourisme culturel et le développement durable

Ce programme transnational de gestion culturelle et touristique permet de créer des synergies entre les autorités nationales, régionales et locales, ainsi qu’entre les associations et les acteurs socio-économiques.

Esch-sur-Alzette – Capitale européenne de la culture 2022

En 2022, le titre de la Capitale européenne de la culture sera porté par une ville frontalière Esch-sur-Alzette et l’alliance ProSud, comprenant des municipalités luxembourgeoises et françaises. Ce titre prestigieux permettra à la région, profondément ancrée dans un contexte transfrontalier, de repenser la culture sous de nouveaux angles interculturels et de faire valoriser son patrimoine industriel unique. L’année 2022 devrait être pour Esch-sur-Alzette une possibilité d’affirmer que l’avenir de l’Europe réside dans le mélange de différentes cultures.