Culture

Le potentiel de la coopération culturelle transfrontalière

La coopération culturelle constitue souvent une première étape vers le développement de coopérations plus larges et plus structurantes, comme en témoigne le nombre importants de projets culturels soutenus par les programmes européens Interreg. 

La frontière met en contact deux univers nationaux différents, mais aussi, parfois, deux cultures nationales ou régionales proches (avec des langues souvent semblables ou proches). Lieu de confrontation des pratiques et d’acquisition de compétences interculturelles, le territoire transfrontalier pose la question du multilinguisme, de la production et du partage des connaissances, de l’accessibilité aux processus de création et de la citoyenneté. 

La culture apporte une contribution essentielle à la cohésion territoriale et au développement durable des territoires transfrontaliers, selon les trois piliers suivants :
- l’économie : avec le développement transfrontalier d’industries culturelles et créatives ; 
- la cohésion sociale : l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale promues par des projets culturels ; 
- l’environnement : des projets portant sur le paysage, le patrimoine naturel ou culturel.

La contribution des projets culturels transfrontaliers à la cohésion territoriale ressort des nombreuses analyses qui ont pu être faites de ces projets. A ce propos, les mesures suivantes ont été identifiées comme favorisantes : 
- promouvoir le bilinguisme,
- promouvoir la mobilité du public et des créateurs,
- transmettre au mieux l’information culturelle au public transfrontalier.