Recherche et innovation
Sommaire
Développer la recherche et l’innovation par la coopération transfrontalière
En matière de recherche et d’innovation, les stratégies existantes pour l’action publique sont le plus souvent définies dans un cadre national, qui ne s’inscrit pas dans une logique de coopération transfrontalière. Cependant, à une échelle régionale et locale, les territoires frontaliers révèlent des complémentarités possibles entre deux tissus économiques situés de part et d’autre d’une frontière (synergies résidant dans la mise en réseau de ce qui existe de meilleur de chaque côté de la frontière, enrichissement mutuel des cultures scientifiques différentes, complémentarité des spécialités des laboratoires de recherche).
Ces complémentarités sont également l’occasion de réaliser des économies d’échelle (mutualisation des coûts de recherche), voire de réaliser un marketing commun, promouvant les innovations et compétences développées ensemble (exemple du cluster franco-suisse Eau Lémanique), tout en ayant une taille suffisamment importante pour être identifié dans la concurrence internationale (exemple du meta-cluster Greater Green dans la Grande Région). La coopération transfrontalière permet alors d’apporter une valeur ajoutée non négligeable aux logiques traditionnelles de recherche et d’innovation des régions frontalières.
Au sein de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi- Navarre, par exemple, une stratégie a été mise en place afin de développer l’économie de la connaissance, l’innovation et la compétitivité des entreprises. L’objectif de la stratégie est d’améliorer la connaissance mutuelle et la communication entre les entreprises des 3 régions mais aussi entre tous les acteurs et les facilitateurs de la recherche et développement, l’innovation technologique (développement de start-ups transfrontalières), la formation (apprentissage et universités) et l’emploi. La « Recherche-Innovation Développement économique » est l’un des 3 lignes d’action de l’Eurorégion. On retrouve aussi en ligne d’action l’emploi et l’enseignement supérieur et formation professionnelle.
Copyright photo : European Community 2005