Education, formation, langues

Exemples de projets

Formation professionnelle

  • L'accord-cadre pour la coopération transfrontalière en formation professionnelle initiale et continue, signé en 2014 par le Conseil régional de Lorraine et le Land de Sarre, vise à prendre en considération les besoins en compétences et qualifications des entreprises des deux territoires et de répondre à ceux-ci par des parcours transfrontaliers adaptés de formation.

  • Le projet Distance Zéro (2008-2012) pour la mobilité transfrontalière entre la Wallonie et la région Champagne-Ardenne,  porté par le GIP EFTLV de l’Académie de Reims et l’Office Wallon de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, développe une offre de formation conjointe pour les salariés et demandeurs d’emploi, tout en visant la professionnalisation des acteurs de la formation.

  • Le projet Pirefop (à la frontière franco-espagnole), visant à améliorer la transparence et reconnaissance des qualifications professionnelles, tout en favorisant la diffusion d'innovations et de savoir-faire en matière de formation professionnelle entre les administrations des quatre régions partenaires (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Aragon et Catalogne), ainsi que la création de formations communes.

  • Le projet "Modularisation de l'offre de formation transfrontalière" (Interreg IV A France-Suisse 2007-2013) présente la conception et le suivi d’une méthode transfrontalière de modularisation des parcours de formation professionnelle.

  • Dans le cadre des programmes de coopération franco-suisse, plusieurs partenariats existent entre la Franche-Comté, les Cantons suisses, les branches professionnelles et les acteurs de la formation.

  • Le Pôle de formation transfrontalier, centre de formation bi-national créé par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (HTW), dans l’agglomération transfrontalière Sarrebruck–Moselle-Est.

Apprentissage

  • L'accord cadre relatif à l´apprentissage transfrontalier dans le Rhin Supérieur, signé le 12 septembre 2013, a pour objectif d'encourager et de faciliter la mobilité transfrontalière des apprentis. L´accord définit précisément le cadre et les conditions de l´apprentissage transfrontalier, ouvert aux jeunes de tous les niveaux de formation en Alsace, Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat.

  • Le Certificat Euregio offre l'opportunité à tous les apprentis et élèves de lycées professionnels français, allemands et suisses du Rhin Supérieur d'effectuer dans cet espace une période de formation en entreprise à l'étranger de quatre semaines minimum. Le projet s’inscrit dans le cadre de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur.

  • Le protocole d’accord de l’Eurodistrict Strasbourg Ortenu sur l’apprentissage signé en mars 2012, permet à un jeune Français de réaliser la partie théorique de sa formation dans un  centre de formation d'apprentis alsacien et la partie pratique dans une entreprise allemande de l’Ortenau et vice versa.

Stages