Changement climatique, gestion et prévention des risques
Sommaire
Cadre juridique
La Commission a proposé une première loi européenne sur le climat. Cette loi vise à inscrire dans la législation de l’UE l’objectif fixé par le pacte vert pour l’Europe afin que l’économie et la société européenne deviennent climatiquement neutres à l’horizon 2050.L’ensemble des pays de l’UE devront parvenir à un bilan neutre au regard des émissions de gaz à effet de serre.
La loi vise à garantir que toutes les politiques de l’UE contribuent à cet objectif et que tous les secteurs de l’économie et de la société jouent leur rôle. Les objectifs de la loi sont les suivants :
- Tracer la voie à suivre à long terme pour atteindre l’objectif de neutralité climatique d'ici à 2050 à travers toutes les politiques, d'une manière qui soit socialement juste et économiquement viable
- Créer un système de suivi des progrès et prendre des mesures supplémentaires si nécessaire
- Apporter une certaine prévisibilité aux investisseurs et aux autres acteurs économiques
- Veiller à ce que la transition vers la neutralité climatique soit irréversible
Entrée en vigueur le 29 juillet 2021, la loi sur le climat comprend des mesures destinées à permettre le suivi des progrès accomplis et à adapter nos actions en conséquence. Les progrès accomplis seront examinés tous les cinq ans, en phase avec le bilan mondial réalisé au titre de l’accord de Paris.
Photo : Espace Mont Blanc / Ph. Andrea ALBORNO