Réseau de Villes Maastricht-Aachen-Heerlen-Hasselt-Liège
Sommaire
Une démarche de coopération transfrontalière précoce
Les contrôles à la frontière ont été établis après la seconde guerre mondiale. La coopération transfrontalière a commencé à la fin des années 1960, début des années 1970. Les villes hollandaises, allemandes et belges de cette région connaissaient alors les mêmes problèmes (chômage, reconversion post-industrielle, environnement pollué…)
La démarche de coopération transfrontalière a été lancée dans les années 1970 par la création de l’Euregio Meuse-Rhin, une des plus anciennes coopérations transfrontalières de l’Union européenne (voir ci-dessous). L’objectif principal de cette association est de promouvoir une région transfrontalière intégrée dans les domaines de l’environnement, du développement économique, de la culture et des affaires sociales.
Dans les années 1990, une nouvelle forme de coopération, spécialisée dans les problématiques urbaines, a été lancée sous l’appellation MHAL (Maastricht, Hasselt, Aachen, Liège). Elle a été alors mentionnée par le gouvernement néerlandais dans le Plan national de politique environnementale (NEPP).
En 2001, les maires des cinq villes les plus importantes de l’Euregio Meuse-Rhin (Maastricht, Aix-la-Chapelle, Heerlen, Hasselt et Liège) ont décidé de se regrouper au sein d’un réseau indépendant, MAHHL. La première réunion officielle a eu lieu au Parlement européen de Bruxelles, elle marque la formalisation de la coopération MAHHL.
Les cinq villes font donc partie intégrante du territoire de l'Euregio Meuse-Rhin.
Le réseau MAHHL s’est réuni pour la sixième fois en mai 2013 à Aix-la-Chapelle. Il a notamment été notamment question du rôle que doivent jouer les cinq villes pour renforcer l’attractivité régionale (attirer les entreprises, les populations, créer des emplois, développer le réseau de transport public transfrontalier) et de l’articulation des villes avec la candidature de Maastricht comme capitale européenne de la culture 2018.