Conférence du Rhin supérieur
La création
La Convention intergouvernementale franco-germano-suisse du 22 octobre 1975 (Accords de Bonn) a tout d'abord donné un cadre institutionnel à la coopération transfrontalière dans l'espace du Rhin supérieur.
Une Commission intergouvernementale tripartite a ensuite été créée pour faciliter l'étude et pour apporter des solutions aux problèmes de voisinage dans la région. Les deux Comités régionaux nord et sud ont fusionné en 1991 pour donner naissance à la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur. Le 21 septembre 2001, l'Accord intergouvernemental intitulé "Accord de Bâle" a élargi le champ géographique et le partenariat dans la zone transfrontalière. Dès lors, la Conférence du Rhin supérieur est devenue le cadre privilégié de la concertation transfrontalière dans l’espace du Rhin supérieur.
Depuis 1990, le programme d’initiative communautaire Interreg joue un rôle essentiel dans l’espace du Rhin supérieur et a permis la réalisation d’un grand nombre de projets. Véritable pépinière à idées et à projets, la Conférence du Rhin supérieur est devenue l’organe transfrontalier d’information et de coordination principal dans la région.
La Conférence du Rhin supérieur est avant tout un organe institutionnel qui regroupe les représentants de l'Etat et quelques représentants de collectivités territoriales et de structures économiques locales. Elle est compétente pour les affaires à portée régionale d'intérêt transfrontalier qui concernent les trois partenaires. Elle peut se saisir elle-même de certaines questions ou, à la demande de la Commission intergouvernementale, présenter des propositions et soumettre des projets d'accord à cette dernière.
La Commission intergouvernementale est là pour "superviser" la coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur, elle se situe davantage au niveau de l'Etat et de la région qu'au niveau des collectivités locales et acteurs de terrain.
La Conférence du Rhin supérieur et les différents organes de travail qu’elle a mis en place procèdent à des échanges réguliers d’information avec le Conseil Rhénan et d’autres acteurs transfrontaliers.
Elle sert de trait d’union entre les populations de part et d’autre du fleuve, et promeut une coopération de proximité destinée à rapprocher les habitants et à faciliter leurs relations dans plusieurs domaines.
Ainsi son objectif principal est de renforcer le dynamisme de la coopération transfrontalière dans l’espace du Rhin supérieur.
Lors d’une séance au bureau du Conseil Rhénan en mai 2014, l’idée d’une fusion des trois institutions rhénanes (le Conseil Rhénan, la Région métropolitaine trinationale (RMT) du Rhin supérieur) a été évoquée. Un groupe composé de représentants du Conseil Rhénan et de la Conférence du Rhin supérieur a été créé pour réfléchir à une nouvelle organisation de la coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur plus lisible.