Comité Régional Franco-Genevois
Fonctionnement
Le CRFG se compose d’un Comité plénier, d’une instance politique de coopération, d’un Secrétariat Général et de sept Commissions thématiques.
Le Comité Plénier est co-présidé par les deux présidents du CRFG et se réunit une fois par an. Il est composé du côté français de préfets, de conseillers régionaux et généraux ; et du côté suisse, de conseillers d’Etat genevois et vaudois, de députés au Grand Conseil et de représentants de la Confédération suisse.
Des représentants des collectivités locales partenaires de la coopération transfrontalière et des milieux socio-économiques et associatifs sont également membres du Comité, dans le but de se rapprocher au maximum des besoins de la population. Par ailleurs, il définit des stratégies communes après débat sur des problématiques transfrontalières et donne les impulsions nécessaires à la mise en place et à l’avancement des projets traités au sein des commissions thématiques et du Grand Genève.
Le Secrétariat général franco-genevois assure la coordination avec les secrétaires de commissions et le suivi des dossiers dans l’intervalle des réunions transfrontalières. Il met également en œuvre les actions de communication du CRFG.
L’instance politique définit les règles de fonctionnement du CRFG et propose au Comité plénier les grands axes de travaux prioritaires.