Les Outre-mer
Océan Indien
PROGRAMME DE COOPERATION MAYOTTE COMORES MADAGASCAR 2014-2020
Ce programme concerne spécifiquement la coopération entre le département de Mayotte, les îles des Comores et Madagascar.
Il a été mis en place pour la première fois en 2014 suite à l’adoption du nouveau statut de Département français d’Outre-mer de Mayotte, devenant ainsi une Région Ultra Périphérique de l’Union Européenne. L'autorité de gestion chargée de la mise en œuvre du programme est la Préfecture de Mayotte. Elle est assistée d'un Secrétariat Conjoint également basé à Mayotte, en liaison avec des correspondants aux Comores et à Madagascar. Les difficultés de mise en œuvre de ce programme sont importantes, du fait de la faible capacité des acteurs locaux, du contentieux entre Mayotte et les Comores, et de troubles politiques à Madagascar.
Le site du programme : http://www.europe-a-mayotte.fr/les-fonds-europeens/les-fonds/feder-cte/
Objectifs du programme
Objectifs prioritaires :
1. Accroitre les échanges commerciaux : l’objectif est de réduire les obstacles aux échanges dans les filières économiques clés de la zone - agro-transformation, aquaculture, TIC, tourisme et transport maritime - et de soutenir l'accompagnement des entreprises dans leur démarche d'import-export, l'organisation de circuits de production-transformation-commercialisation et l'amélioration de l'offre de transport maritime et aérien.
2. Améliorer l'état de santé des populations et les capacités de secours aux personnes :
Il s'agit d'améliorer l'offre de soin dans les trois territoires en développant la mobilité du personnel médical et paramédical, le transfert de savoir-faire ainsi que les secours des personnes, notamment les secours en mer. Par ailleurs, afin de prévenir la propagation des maladies hydriques et vectorielles, les transferts de savoir-faire dans le domaine de l'analyse de l'eau, de l'assainissement et des déchets devront être multipliés.
3. Développer l'accès à l'enseignement en mobilité : par le développement de la mobilité des lycéens, étudiants et enseignants dans certaines disciplines favorables aux économies de la zone, en complémentarité avec le programme européen ERASMUS +, notamment entre le CUFR (Centre Universitaire de Formation et de Recherche) de Mayotte, l'Université des Comores et les universités de Madagascar (Antanarivo, Nord-Madagascar et Mahajanga).
Résultats attendus :
Les résultats attendus de ces investissements sont en particulier :
1. Le doublement des échanges commerciaux entre Mayotte et Madagascar/ Comores.
2. La création d'une cinquantaine d'entreprises actives sur le marché transfrontalier.
3. L'aide au conseil et l'accompagnement de plus de 300 entreprises.
4. La création d'une dizaine de centres de soins gérés par des ONG aux Comores et à Madagascar. La signature d'une dizaine de nouvelles conventions de partenariat entre les établissements de formation et d'éducation de Mayotte avec les Comores et Madagascar.
Autres enjeux identifiés
Encourager le positionnement de Mayotte en tant que pôle de co-développement et de rayonnement de l’Europe dans l’Océan indien :
Le co-développement constitue le seul moyen de rééquilibrer les flux migratoires croissants dans la zone. Le développement de la coopération territoriale est un levier pour une croissance durable dans la zone : une croissance basée sur l’exploitation des avantages comparatifs des territoires, la levée des obstacles physiques et réglementaires, la valorisation du capital humain, la gestion des risques naturels, et la préservation de la biodiversité.
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations du Canal du Mozambique dans une logique de solidarité et de réciprocité :
Les actions de coopération concernent : la recherche d’économies d’échelle, les transferts de savoir-faire, la mutualisation ou coordination d’infrastructures, les échanges éducatifs et de savoir-faire, l’appui conjoint à l’entrepreneuriat, la construction d’un marché du travail régional, le développement des échanges et de la transformation alimentaires, etc.