Frontière France-Royaume Uni
Sommaire
Programmes de coopération
La coopération transfrontalière entre la France et le Royaume-Uni bénéficie de deux programmes Interreg distincts. Malgré le Brexit, le financement des programmes est garanti jusqu'à leur achèvement le 31 décembre 2023. Par la suite, ces deux programmes disparaîtront et le principal programme de financement européen qui restera à disposition pour la mise en place de projets communs sera Horizon Europe. Néanmoins, dans le cadre du règlement Interreg 21-27, il est juridiquement possible qu’un partenaire britannique puisse prendre part à un projet sur ses propres fonds, les « partenaires associés » ne recevant pas de fonds FEDER. Les partenaires UK garderont ainsi la possibilité de participer à des projets ponctuels, en particulier dans le cadre de programmes transnationaux (Interreg B) tels que Interreg Europe du Nord Ouest (ENO) ou Interreg Mer du Nord.
Interreg VA France (Manche) - Angleterre
Le programme France (Manche) – Angleterre regroupe douze départements français en zone éligible, ainsi que vingt-quatre comtés et autorités unitaires anglais en zone éligible autour de la Manche.
Sur la période 2014 – 2020 le programme a développé une stratégie en 3 axes :
- Soutenir l’innovation en réponse aux défis économiques et sociétaux de l’espace FMA (104,8 millions d’euros de financement)
- Soutenir la transition vers une économie sobre en carbone de l’espace FMA (41,9 millions d’euros)
- Renforcer l’attractivité des territoires de l’espace FMA (62,9 millions d’euros)
L’objectif de ce programme est le financement de projets de coopération de qualité entre la France et le Royaume-Uni. Cinq objectifs spécifiques ont été définis autour de cinq thèmes :
- Innovation : Accroître le développement et l’adoption de produits, processus, systèmes et services innovants dans les secteurs de spécialisation intelligente partagés
- Innovation Sociale : Accroitre la qualité et l’efficacité des prestations de services en faveur des groupes les plus défavorisés socialement et économiquement, par l’innovation sociale
- Technologie bas carbone : Accroître le développement et l’adoption de technologies sobres en carbone dans les secteurs ayant le plus grand potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Patrimoine naturel et culturel : Valoriser les atouts du patrimoine naturel et culturel commun pour soutenir une croissance économique innovante et durable
- Écosystèmes côtiers et des eaux de transition : Améliorer et protéger les écosystèmes côtiers et des eaux de transition
Plus d’informations :
https://europe-en-hautsdefrance.eu/programme-interreg-france-manche-angleterre/
https://www.channelmanche.com/fr/
Interreg VA Deux Mers (France-Angleterre-Belgique-Pays Bas)
Le programme "Deux Mers" rassemble quatre départements français, vingt-quatre comtés et autorités unitaires anglaises, dix-sept arrondissements flamands et six provinces néerlandaises Le programme est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional et a un budget total de 241 millions d’euros de FEDER pour cofinancer les projets dans la période 2014-2020, ce qui constitue une enveloppe Interreg A parmi les plus importantes en Europe.
L’autorité de gestion du programme (et autorité nationale française) est le Conseil Régional Nord-Pas de Calais-Picardie et le secrétariat technique est porté par le GEIE GECOTTI. Cette structure parapublique de droit français, créée en 2004 par le Conseil régional Nord-Pas de Calais et la Région Wallonne est l’employeur légal des équipes composant les secrétariats techniques des trois programmes Interreg gérés par le Conseil régional (Deux Mers, Interreg VB Europe du Nord-Ouest et Interreg VC). Une spécificité du programme est la présence du Syndicat Mixte de la Côte d’Opale dans les comités de suivi et de pilotage.
L’objectif du programme consiste à développer la compétitivité et le potentiel de croissance durable des atouts maritimes et non-maritimes de la zone de coopération. Pour atteindre cet objectif, les parties prenantes du programme ont définis quatre axes prioritaires :
- Innovation technologique et sociale (améliorer les conditions de production d’innovation et développer l’innovation sociale)
- Technologies à faible émission de carbone
- Adaptation au changement climatique (accroitre la résilience des organisations publiques et privées)
- Une économie efficiente dans l’utilisation des ressources (notamment par l’émergence de l’économie circulaire)