Parc naturel régional "Caps et Marais d'Opale" - Area of Outstanding Natural Beauty "Kent Downs"
Sommaire
Le partenariat transfrontalier
En 1997, un premier partenariat a été mis en place entre les deux parcs sous le nom de "Living Landscape initiative". Ce projet visait à gérer de manière intégré les paysages "Transmanche". Les principaux axes d’actions du projet ont été des opérations de préservation de la biodiversité et des paysages identitaires des deux régions, la préservation du patrimoine bâti et le renforcement des liens entre les habitants, les visiteurs et les paysages. Ce partenariat s’est achevé en décembre 2007.
Cette initiative a ensuite été perpétuée à travers le Projet LNA ("Landscape and Nature for All" / "Paysage et nature pour tous"), soutenu par le programme Interreg IVA France (Manche) - Angleterre (2007-2013). Le projet sert également de support à l'animation d'un réseau transmanche entre les AONBs du Sud de l'Angleterre et les PNRs du Nord-Ouest afin de développer les projets bi ou multilatéraux. L’idée est d’animer un réseau transfrontalier entre territoires aux paysages protégés de la zone Interreg de la Manche, afin d’échanger sur les meilleures pratiques.Ce projet a été réalisé en parallèle d’autres initiatives visant à renforcer la coopération entre la France et l’Angleterre. Le PNR a ainsi participé au projet franco-belge "Paysage en transformation" qui vise à développer une démarche concertée en matière de gestion du paysage de l’Artois et Whestoeck.
Dans la continuité du LNA, deux projets ont été formulés afin de renforcer et de perpétuer les échanges entre ces partenaires :
- Le projet Liparis, porté par le CEN (Conservatoire des Espaces Naturels du Nord et du Pas-de-Calais) mobilise différents partenaires autour de filières de conservation de la faune et de la flore.
- Le projet "Adafor" (Adaptation of Forest Management) programmé pour 2013-2015 concerne l’amélioration de la connaissance de l’impact du changement climatique sur les forêts et l’adaptation de la gestion forestière.