Parc national du Mercantour et Parco naturale Alpi Marittime

Parc national du Mercantour et Parco naturale Alpi Marittime

Historique de la coopération

La coopération entre les deux parcs a débuté par un jumelage des deux structures en 1987 puis par un suivi scientifique autour de la réintroduction et le suivi des bouquetins. Ce thème est toujours l'objet de communication et de colloques

Entre 1997 et 1999, le rapprochement des deux parcs se développe : intégration des équipes, organisation de comités communs, création d’une cellule commune de gestion et d’animation, etc.

La réalisation d'une charte transfrontalière, signée par les ministres des deux pays, constitue une avancée majeure, permettant de régler le bon fonctionnement de la coopération et d'apporter un projet commun au territoire.  

Pour aller plus loin et faire avancer la coopération vers la mise en place d'une structure commune, un comité d'experts s'est réuni entre juin et septembre 1999.

Entre 1999 et 2010, les deux parcs adhèrent à la « Charte européenne du Tourisme durable » et en 2007, un groupe de travail est créé à l’initiative du Ministère de l'Environnement italien, pour la constitution d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) "Marittime-Mercantour".

Le 10 septembre 2010, l'opération "30 ans, 30 cols et sommets" célèbre les premières esquisses du GECT, qui est créé officiellement le 23 mai 2013. Ce statut entérine la fusion des deux parcs en une entité autonome compétente pour la gestion des fonds en commun (Interreg, Alcotra, etc.), facilitant la réalisation des projets transfrontaliers. Cependant, les deux parcs conservent leur règlementation et leur fonctionnement.

Plus d'infos.


Copyright Photo : Parc national du Mercantour