Parc national de la Vanoise et Parc national Gran Paradiso

Un territoire transfrontalier

Le Parc national de la Vanoise et le Parc national Gran Paradiso partagent une dizaine de kilomètres de frontière le long de l’arc alpin et cumulent ensemble 125 000 ha d'espaces protégés. Situés de part et d'autre de la frontière franco-italienne, la coopération transfrontalière constitue l'une de leurs priorités, qui permet petit à petit de se rapprocher de la notion de parc international, même s'ils forment encore deux entités bien distinctes :

  • Le Parc national Gran Paradiso

Premier Parc national italien, créé en 1922, il se situe entre les régions du Piémont et du Val d’Aoste, sur 70 318 hectares dans un environnement essentiellement alpin, et porte le nom de son sommet (4061 mètres d’altitude).

  • Le Parc national de la Vanoise

Le Parc national de la Vanoise a été le premier Parc national créé en France en 1963. Il se situe dans le massif savoyard entre la Vallée de l’Isère, la Tarentaise au Nord et celle de la Maurienne au Sud. Son point culminant est la pointe de la "Grande Casse" de 3855 mètres d’altitude. Il s’étend sur 52 839 hectares.

L'homogénéité du territoire au sein du massif alpin et la contiguïté géographique a donc permis un développement coordonnée des deux espaces naturels.


Copyright photo : Parco Nazionale Gran Paradiso