Pays basque de Bayonne à San Sebastian
Sommaire
Historique de la gouvernance - Création de l'Eurocité basque
Les enjeux liés à la position particulière de cette région au sein de l'Europe du Sud ainsi qu'à ses difficultés économiques et environnementales ont conduit les collectivités locales françaises et espagnoles à réfléchir à une politique d'aménagement concerté dès le début des années 1990. C'est en 1993 que la Diputación foral Gipuzkoa et le District Bayonne-Anglet-Biarritz ont signé une convention-protocole de coopération transfrontalière. Cette convention officialisait la naissance de "l'Eurocité basque Bayonne-San Sebastian".
La coopération entre la conurbation du Pays Basque français et celle de l'Est du Pays Basque espagnol s'inscrit dans un contexte de volontarisme politique très net. En 1997, suite à une phase de prise de connaissance mutuelle entre les partenaires, un Groupement européen d'intérêt économique (GEIE), a été créé : l' "Observatoire transfrontalier de l'Eurocité basque Bayonne San Sebastián".
Rebaptisée "Agence transfrontalière pour le développement de l'Eurocité basque Bayonne – San Sebastian" en 2000, cette structure de coopération de droit privé (telle que prévue par un règlement européen de 1985), inspirée du GIE français, s'est révélée comme un outil pertinent lors de la phase préalable d'études et de concertation. Elle regroupe les différents acteurs du territoire :
- Côté français : La Communauté d’Agglomération Pays Basque, qui réunit les deux anciens membres que sont l’Agglomération Côte basque Adour (ACBA), et l’Agglomération Sud Pays Basque. La Communauté d’Agglomération Pays Basque est née en 2017 de la fusion des dix anciennes intercommunalités du territoire.
- Côté espagnol : la Diputación Foral de Guipuzkoa, la Ville de Donostia-San Sebastián (intégrée en 2009) et l'Agence de développement local Oarsoaldea intégrée en 2014 qui regroupe les communes de Pasaia, Errenteria, Oiartzun et Lezo.
- Le Consorcio Bidassoa-Txingudi qui rassemble les Communes françaises et espagnoles directement frontalières de part et d’autre de l’estuaire de la Bidassoa.
L'Eurocité basque est à la fois une structure technique et politique. Elle a vocation à animer la coopération transfrontalière sur le territoire à travers quatre missions :
1. Réaliser ou faire réaliser des études
2. Rechercher des financements
3. Coordonner les initiatives publiques ou privées
4. Développer des initiatives communes à l’égard des instances nationales et de niveau européen.
En 2000, elle a publié un livre blanc présentant une stratégie commune d'aménagement et de développement destinée à transformer la conurbation en une véritable "agglomération transfrontalière", avec trois grands objectifs :
- Créer une plateforme logistique d'échanges intermodaux afin de transformer ce "couloir de transit" en un "couloir de développement" ;
- Structurer la conurbation Bayonne-San Sebastián en une "métropole linéaire à plusieurs centres en réseau" ;
- Protéger et valoriser le patrimoine naturel.
L'élargissement de l'Agence (en 2009 puis en 2014) a suscité un nouvel élan pour l’Eurocité, lui permettant de remplir les chaînons manquants de la continuité territoriale, un enjeu majeur pour répondre aux objectifs du livre blanc.
Mais aujourd'hui, la structure de l'Eurocité basque ne fédère pas l'ensemble des actions de coopération transfrontalière car de nombreux projets transfrontaliers sont portés directement par les collectivités locales.
Plus d'infos sur le site de l'Eurocité basque
Photo : Communauté Pays Basque / M. Prat