Imatra-Svetogorsk

Historique 

Au début des années 1990, des actions de coopération ont démarré de manière spontanée entre différents acteurs économiques finlandais et russes. Ainsi, l'idée d'un projet de développement économique conjoint de la zone transfrontalière Imatra-Svetogorsk a été envisagée mais n'a finalement jamais été concrétisée.

Malgré la signature en 1992 d'un accord entre les deux municipalités, la coopération transfrontalière n'a débuté qu'en 1996. La première action conjointe a été destinée à faciliter l'accès à Svetogorsk pour les travailleurs frontaliers vivant à Imatra : des visas gratuits ont été rendus disponibles et des pistes cyclables transfrontalières ont ainsi été aménagées. D'autres projets ont été rendus possibles depuis l'accession de la Finlande à l'Union européenne en 1995 et son éligibilité aux fonds européens destinés à la coopération transfrontalière (programmes Interreg et Tacis). Ainsi, de nombreux domaines ont été fait l'objet de coopérations : traitement des eaux usées, éducation, tourisme, administration, santé et sécurité. L'Union européenne n'a pas été la seule source de financements de projets, la Finlande ayant contribué à un projet sur le contrôle de la qualité de l'air, jusque-là le projet le plus institutionnalisé entre Imatra et Svetogorsk.

A partir de 2001-2002, des études préalables à l'adoption d'une stratégie transfrontalière ont été menées. 

Une coopération au niveau local récente

La coopération transfrontalière entre Imatra et Svetogorsk est récente et s'appuie sur la volonté de quelques acteurs-clés. Si elle concerne essentiellement le niveau local, elle se développe également au niveau régional et associe les villes de Lappeenranta, côté finlandais, et de Vyborg, côté russe.  Elle est appuyée par les autorités nationales et communautaires, notamment dans le cadre du Programme TACIS.

S'il n'existe pas encore de structure dédiée à la coopération transfrontalière, un comité directeur, composé des maires d'Imatra et de Svetogorsk, ainsi qu'une commission inter-municipale transfrontalière ont été créés en 2001. Leur rôle est d'assurer la mise en place d'une stratégie transfrontalière. Les principaux points qu'elle aborde sont la politique entrepreneuriale, la coopération administrative, les services, la recherche et le développement.

Les deux municipalités travaillent également à la connaissance mutuelle des populations et du territoire transfrontalier. Des projets éducatifs ou culturels ont ainsi été menés afin d'encourager les jeunes à effectuer des visites de l'autre côté de la frontière. 

La mise en réseau d’agglomérations transfrontalières européennes

De 2004 à 2006, Imatra et Svetogorsk ont participé au projet City Twins Co-operation Network, associant 10 villes séparées par une frontière internationale et cofinancé par le programme Interreg IIIC. Son but a été de promouvoir l’échange de bonnes pratiques dans les domaines de l’administration locale, de l’éducation, de la culture, des affaires sociales, du développement économique et de la coopération transfrontalière. Ce réseau est devenu l'association "City Twins" en 2007, et a rejoint l'EUROMOT la même année.