Haparanda-Tornio

Contexte historique et géographique

Tornio et Haparanda sont deux villes situées de part et d'autre la frontière finno-suédoise marquée par le fleuve Torne. A la suite de la Guerre de Finlande de 1808-1809 (et de la victoire de la Russie sur la Suède), la Finlande jusque-là sous domination suédoise passa sous administration russe. Côté suédois, la Ville d'Haparanda fût crée pour compenser la perte de Tornio. En 1917, Tornio devint une partie de la Finlande indépendante.

En raison de leur origine géographique commune, les populations de Tornio et d'Haparanda communiquent indifféremment en finlandais, suédois ou "meänkieli" (dialecte régional). Etant donné l'absence de frontière physique, les habitants ont pris l'habitude de franchir la frontière quotidiennement pour travailler, faire leurs achats ou pour leurs loisirs.

Les deux villes relèvent d'un profil économique assez proche tourné vers l'industrie sidérurigique : une aciérie et ses sous-traitants emploient une part importante de la population. Les deux municipalités oeuvrent cependant à la revitalisation de leur secteur économique et commercial, notamment avec le projet "Sur la frontière" (voir plus bas).
Par ailleurs, les communes suédoise et finlandaise ayant mutualisé de nombreux services et équipements publics, Tornio-Hapranda fonctionne comme une agglomération transfrontalière intégrée.