Grand Genève
Sommaire
Création du GLCT "Le Grand Genève"
Le 28 février 2012, le Grand Genève s’est officiellement constitué en Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT). L’ensemble de ses membres (26 au total représentant l'ensemble des territoires impliqués) ont adopté la nouvelle réglementation et élu le bureau du GLCT, composé d’un Président et de sept vice-présidents. Le projet est porté par plusieurs organismes :
- La République et Canton de Genève
- La Ville de Genève
- Le Canton de Vaud
- Le Conseil régional du District du Nyon
- Le Pôle métropolitain du Genevois français
- Le Conseil régional de l’Auvergne-Rhône-Alpes
- Les Conseils départementaux de l’Ain et de la Haute-Savoie
La Confédération suisse et la République française en sont des membres associés.
Structure de droit public suisse, le GLCT dispose de la capacité juridique et de l’autonomie budgétaire. Il est compris en tant qu’”entité responsable" selon la Confédération suisse au titre de sa politique d’agglomération. Il constitue le premier GLCT suisse chargée d’un projet d’agglomération transfrontalière. Les élus suisses et français y sont représentés de manière équilibrée.
MISSIONS ET OBJECTIFS DU GLCT
Le GLCT exerce une mission d’orientation, de priorisation et de suivi des réalisations. Il intervient plus précisément sur les thématiques transfrontalières, par le biais d’études ou de démarches, à l’échelle du Grand Genève et des PACA (Périmètre d’aménagement coordonné d’agglomération).
Il a pour mission :
- Le pilotage des différents dispositifs : Projet d’agglomération franco-valdo-genevois, contrats corridors biologiques, etc.
- La coordination et l’accompagnement des maîtres d’ouvrage vers la mise en œuvre.