Gorizia-Nova Gorica
Le système de gouvernance
Avec la création d’un GECT, les trois communes ont adopté un système de gouvernance commun, doté de trois organes principaux :
Une Assemblée
Elle joue un rôle central en tant qu’organe souverain de la coopération: Elle contrôle, approuve et rend les décisions. Elle est composée par sept représentants de la Commune de Gorizia (Italie), cinq représentants de la Commune de Gorica et deux de la Commune de Šempeter-Vrtojba, qui sont élus pour quatre ans. Présidée par le président et le vice-président, l’assemblée se réunit au moins deux fois par an. L’élection du président, du vice-président et du comité de direction, la définition des orientations stratégiques communes, l’approbation du budget, des recettes du GECT et de sa trésorerie, la prise de décision sur d’éventuels changements de statut font parties de ses attributions.
Un directeur
Le directeur s’occupe de la gestion technique du GECT. Il a pour tâche de développer les orientations stratégiques, de gérer les activités du GECT, de planifier les projets élaborés et de juger de l’adéquation des projets avec les objectifs européens. Il est nommé par l’Assemblée pour quatre ans et est assisté d’un secrétaire.
Un président
Il est le représentant légal du GECT et coordonne le travail de l’Assemblée. Le président et le vice-président sont élus pour deux ans et sont de nationalités différentes. Les postes sont occupés à tour de rôle par un représentant slovène et un représentant italien.Ces trois organes administratifs s’appuient sur deux Commissions thématiques permanentes qui travaillent sur les transports et l’énergie.
Les membres de ces commissions sont nommés par l’Assemblée. Une commission au compte, dont les membres sont nommés pour quatre ans, lève les obstacles juridiques à la coopération liés aux différences entre les législations italiennes et slovènes.