Görlitz-Zgorzelec

Görlitz-Zgorzelec

Projets emblématiques

A Zgorzelec, sur les quatre principaux projets soutenus par des fonds européens, aucun n’est strictement transfrontalier. Le projet de rénovation et de restructuration du centre-ville bénéficie des fonds FEDER. Les projets de rénovation du stade et du réseau d’adduction d’eau sont financés par Interreg. Dans la plupart des cas, il est très difficile pour la municipalité polonaise de trouver les 25% de financement local. Le budget de la ville est principalement dédié aux aides sociales et il reste trop peu d’argent à investir dans les projets Interreg.

Aménagement de la vieille ville de Zgorzelec

Suite à la construction d’une passerelle piétonne, entièrement financée par la partie allemande, en lieu et place d’un pont détruit pendant la seconde guerre mondiale, Zgorzelec a lancé un projet de reconstruction d’une partie de la vieille ville ("quartier des bords de Neisse"). Pour ce faire, un concours européen a été organisé dans le cadre du programme Europan IV destiné aux jeunes architectes de toute l’Europe. Le principe choisi de haute qualité architecturale reprend les méthodes et les matériaux de construction utilisés pour la rénovation de Görlitz. Les directeurs de l’urbanisme allemands et polonais travaillent en étroite collaboration. Les techniciens allemands apportent leur savoir-faire aux Polonais. Le financement de ce projet a été pris en charge par les budgets des deux communes avec un cofinancement FEDER.

Candidature commune au titre de Capitale européenne de la Culture 2010

Les deux villes ont proposé leur candidature commune au titre de Capitale européenne de la Culture 2010. Elles ont créé deux centres d’information sur ce sujet. Bien qu’elles n’aient pas été retenues, divers événements culturels ont été organisés et un travail de mise commun de l’offre touristique, culturelle et éducative a été réalisé.

Brigade transfrontalière pour la lutte contre les incendies

Les deux villes ont bénéficié d’un projet Interreg IIIA pour mettre en place une brigade d’intervention rapide pour la lutte contre les incendies de part et d’autre de la frontière. La collaboration entre les brigades de sapeurs-pompiers allemandes et polonaises a été requise. Celles-ci réalisent des exercices en commun, communiquent dans les deux langues et ont trouvé des points d’accord sur l’adaptation de normes de sécurité.