Görlitz-Zgorzelec

Görlitz-Zgorzelec

La démarche de coopération transfrontalière

La collaboration transfrontalière s’est peu à peu instaurée dès le milieu des années 1960. Des travailleurs polonais ont été employés dans l’industrie textile côté allemand. A partir de 1971, le nouveau gouvernement polonais décida d’intensifier les efforts de collaboration. Les frontaliers ont alors été autorisés à traverser la frontière munis uniquement de leur carte d’identité. La suppression des visas favorisa la croissance des deux villes. Cependant, après l’instauration de la loi martiale en Pologne (1981), la RDA rompit tous les accords diplomatiques entre les deux pays. Toute forme de trafic transfrontalier (tourisme, travail, formation) fut stoppée.

Pour officialiser leurs efforts de coopération entretenus dès le début des années 1990, Görlitz et Zgorzelec ont signé une déclaration commune le 5 mai 1998, date à partir de laquelle les deux villes coopèrent sous le nom de "Eurocité Zgorzelec/Görlitz". L’entrée de la Pologne dans l’Union européenne en 2004 a contribué positivement à l’évolution de cette coopération. Pour lui donner un cadre, une stratégie commune de développement1 a été réalisée conjointement.
Cette démarche de coopération, reposant sur des liens forts entre les deux maires, s’est développée au quotidien d’autant plus que la taille des deux villes et la proximité des deux administrations municipales facilitent les échanges.

  1. Wspólna strategia rozwoju Europa-Miasto Zgorzelec/Görlitz / Gemeinsame Entwicklungsstrategie Europastadt Zgorzelec/Görlitz, mai 2006.