Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
Sommaire
L'Eurométropole et son système de gouvernance
La création de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, sous la forme d’un GECT s’est déroulée le 28 janvier 2008 à Kortrijk. Ce GECT réunit toutes les autorités compétentes de Lille Métropole, du Hainaut occidental et du Sud de la Flandre occidentale.
Les missions prioritaires sont les suivantes :
- 1. Assurer la concertation, le dialogue et favoriser le débat politique, en rassemblant l’ensemble des institutions compétentes,
- 2. Produire de la cohérence transfrontalière à l’échelle de l’ensemble du territoire,
- 3. Faciliter, porter et réaliser des projets traduisant la stratégie de développement élaborée en commun,
- 4. Faciliter la vie quotidienne des habitants de la métropole franco-belge.
Cette création constitue une première à deux égards :
- Il s’agit du premier GECT créé en Europe.
- C’est la première fois, sur le territoire, que s’associent dans une même structure toutes les autorités concernées par la coopération transfrontalière, c’est-à-dire non seulement les collectivités locales (et leurs intercommunales), mais aussi les autorités provinciales, départementales, régionales et centrales. Cela signifie que l’Eurométropole peut prendre des décisions et réaliser des projets résultant de la concertation commune, soutenus et appuyés à tous les niveaux.
La gouvernance de l'Eurométropole
Six instances de concertation sont en place au sein de l’Eurométropole : la Présidence, l’Assemblée, le Bureau, l’Agence transfrontalière, les Groupes de Travail Thématiques et la Conférence des maires et des bourgmestres.
L’Assemblée compte 84 représentants des 14 membres de l’Eurométropole. Elle se réunit au moins deux fois par an pour définir les grandes lignes du fonctionnement de l’Eurométropole.
Le Bureau compte 32 représentants. Il définit les projets et initiatives concrètes que va prendre l’Eurométropole et propose le budget.
Des Commissions ou Groupes de travail, désignés par l’Assemblée et le Bureau, sont chargés d’étudier des thèmes majeurs afin de réaliser un travail de préparation et de définition d’un programme d’actions pluriannuel.
Une Conférence des maires et bourgmestres réunit les élus du territoire ; elle permet de les informer des travaux et de favoriser les échanges avec le niveau communal.
L’Agence transfrontalière est l’outil administratif et technique en charge de la programmation et du suivi des actions, de l’animation des Commissions thématiques et de l’assistance technique des projets. Son rôle est fondamental dans la réflexion stratégique de la métropole transfrontalière.
Le Forum de l’Eurométropole permet d’associer la société civile aux travaux. Il est constitué de 80 représentants de la société civile (40 français, 20 belges francophones, et 20 belges néerlandophones) et assure une large représentation de cette dernière puisqu’il réunit des acteurs différents (économiques, syndicaux, associatifs, culturels, sportifs, citoyens…). Ses membres sont élus pour deux ans. Il participe à la réflexion transfrontalière, émet des avis et formule des propositions de projets pour l’Eurométropole.
Photo : Shutterstock / Sergey Dzyuba