Esztergom-Štúrovo

La démarche de coopération transfrontalière

L'histoire de la collaboration transfrontalière est donc relativement récente. La première étape de la coopération a commencé avec le jumelage des deux villes en 1991.

En 2000, les deux sous-régions ont créé une  conférence consultative transfrontalière, qui a été remplacée par le conseil de l'Eurorégion Ister-Granum en 2003. La structure est dotée d'une assemblée, d'une présidence partagée par les 14 membres du parlement et de deux agences de développement régional de soutien à l'action de l'Eurorégion.

En termes d'actions concrètes, la reconstruction du pont Maria Valeria, avec le soutien financier de l'Union européenne en 2001, a été un projet central pour l'intégration des deux cités et l'amélioration de la mobilité transfrontalière. La fin du contrôle douanier systématique sur le pont, depuis l'entrée de la Hongrie et la Slovaquie dans l'Espace Schengen en 2007, a également été une étape cruciale dans la constitution de l'agglomération transfrontalière.

Afin de développer la coopération transfrontalière, les deux cités ont été membres du projet  URBACT "EGTC" ("Expertising Governance for Transfrontier Conurbations", entre mai 2008 et mai 2010, afin d'échanger avec d'autres agglomérations en Europe sur les méthodes de gouvernance transfrontalière et afin également de mettre en place un plan stratégique local. Ce travail a également donné lieu à la création en 2008 du GECT de l'Eurorégion Ister-Granum, auquel appartiennent les deux villes.