Cieszyn - Český Těšín
Historique de la démarche de coopération transfrontalière
Jusqu'en 1989 et la fin de la période communiste, il n'y avait aucune forme de coopération entre Cieszyn et Česky Těšin. La traversée de la frontière n'était pas facile en dépit de l'appartenance de la Pologne et de la Tchécoslovaquie au bloc soviétique. Seuls des ouvriers polonais employés dans l'industrie sidérurgique côté tchécoslovaque traversaient la frontière régulièrement.
Ce n'est qu'en 1998 que les deux villes et les communes voisines décidèrent de signer un accord afin de poser les bases d'une coopération institutionnalisée au sein de l'Eurorégion de la Silésie de Cieszyn. Ce territoire transfrontalier, traversé par la rivière Olza, compte 630 000 habitants (dont 360 000 côté tchèque).
Aujourd'hui, l'Eurorégion est le principal acteur en matière de coopération transfrontalière et a permis la réalisation de nombreux projets dans les domaines de la culture, de l'éducation, de l'environnement, de l'information, de la planification urbaine et rurale, de la prévention des risques naturels ou des transports.