Baarle
Coopération transfrontalière
La situation atypique de Baarle fournit des occasions quotidiennes pour nourrir l'échange entre ses habitants et les autorités locales. Sous différents aspects liés aux contours binationaux de l'agglomération, la coopération semble même indispensable. Elle a été formalisée le 21 avril 1998 par la création de l'Organisme Commun de Baarle ("OCB") qui permet la prise de décision conjointe sur des questions d'intérêt commun, telles que la police, les services incendies, la collecte de déchets, le centre culturel, la bibliothèque etc. Le projet de fusion des deux corps de pompiers communaux en un seul corps de pompiers belgo-néerlandais illustre cette convergence des intérêts.
Par le passé, les habitants de Baarle profitaient de la situation géographique spécifique de leur ville pour s'arranger une meilleure réglementation lors de la construction de leurs maisons ainsi qu'un régime fiscal plus attractif. La proximité entre deux systèmes de taxes et de réglementation peut ainsi représenter un atout.
La caractéristique enclavée de Baarle constitue également un facteur favorable au développement touristique, puisque de nombreux visiteurs sont curieux de découvrir cette ville singulière, où l'on franchit si inopinément une frontière.