TransfAir – Harmonisation des mesures de la qualité de l’air
Frontière(s) : France-Belgique,
Territoires :
Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai,
Programme(s) européen(s) :
Interreg VA - Belgique-France (France-Wallonie-Vlaanderen)
Thème(s) :
- Environnement
Porteur du projet : Institut scientifique de service public (ISSeP)
Chaque pays, et même région, ayant son propre mode de récolte des données liées à la pollution, cela entraîne une disparité et une incohérence dans l'information transmise aux citoyens. Pour remédier à ce problème, les partenaires du projet ont pris la décision de travailler en complémentarité à l'élaboration d'outils pour une information et une communication harmonisée vers les populations.
Partenaires
Atmo Hauts-de-France
Wallonie environnement Awac
Bruxelles environnement
DREAL nord pas de calais
Vlaamse Milieumaatschappij
Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
Objectifs du projet
- Elaborer des outils permettant une information et une communication harmonisée vers les populations
- Pérenniser la collaboration entre les experts
- Echanger à l’échelle du territoire transfrontalier
- Promouvoir une information compréhensible et accessible par tous
- Encourager l’action citoyenne
Si l’expérience au sein de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est concluante, le système commun de mesures pourra être étendu à l’ensemble de la France, de la Wallonie ainsi que de la Flandre, pouvant même aller jusqu’à constituer un véritable modèle européen.
Public cible
Citoyens et gestionnaires de la qualité de l’air
Activités du projet
- Mise en commun et mise en adéquation des données des observatoires transfrontaliers : inventaire des émissions, développement et validation d’outils de mesure, modélisation et prévision de la qualité de l’air
- Développement d’outils partagés d’information : inventaire des pratiques et des outils, structuration et mise en place d’une plateforme d’échanges d’informations transfrontalières, développement de modes de diffusion vers le public (applications mobiles)
Au-delà de la mise en commun de ressources et de moyens, et d'une homogénéisation de l'information diffusée au niveau du territoire transfrontalier, le projet vise aussi une récolte de données originales et nouvelles puisqu'elle s'appuiera en partie sur une mobilisation citoyenne. En effet, les citoyens seront équipés de microcapteurs et pourront ainsi relayer facilement les mesures effectuées. En encourageant les démarches citoyennes allant dans le sens d’une amélioration de la qualité de l’air, cela conduira à une conscientisation de la population.
Durée du projet
01/04/2019 – 31/03/2022
Coût total
2 749 691,12 €
Subventions européennes
FEDER Interreg 50% soit 1 374 845,54 €