Terres d'imaginaire - Coopération transfrontalière pour des villes créatives

Pays : France, Espagne
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Territoires :
Communauté de Travail des Pyrénées,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Espagne-France-Andorre
Thème(s) :
- Culture
- Agglomérations

Porteur du projet : Commune Tournefeuille, Ayuntamiento de Barakaldo

Le projet européen de coopération transfrontalière "Terres d'imaginaire" permet d'expérimenter la façon dont des villes moyennes peuvent devenir des villes créatives dans l'aire d'influence de leur métropole (Toulouse et Bilbao) grâce à la culture et à la créativité. Les deux villes de Tournefeuille et de Barakaldo conçoivent ainsi des actions en commun, qui sont ensuite expérimentées par une des villes puis modélisées afin d'être transférées dans l'autre ville. Les acteurs de la société civile y sont associés: partenaires artistiques et culturels, experts, entreprises, acteurs culturels et scientifiques. Les actions du projet "Terres d'imaginaire" visent à créer un rapport de proximité et de complicité entre l'art et les citoyens, explorer les univers numériques et virtuels et expérimenter un partenariat avec les entreprises.

Objectifs du projet

  • Expérimenter la façon dont les petites villes peuvent se convertir en villes créatives, en stimulant le territoire par le biais de la culture et de la créativité
  • Mutualiser les connaissances autour d'un réseau d'experts
  • Poser les bases d'une communauté transfrontalière de villes créatives

Activités du projet

  • Expérimentation (laboratoire d'actions): inscription de l'art et de la créativité dans l'espace public, interventions artistiques dans les lieux de vie, insertion de l'art dans l'économie et dans les entreprises (expositions d'art contemporain dans les magasins, expérimentation du mécénat, interventions artistiques dans les entreprises), univers numériques et virtuels (page web commune, galerie d'art virtuelle, festival de la bande dessinée sur le web, ateliers d'écriture en ligne...)
  • Mutualisation des connaissances (laboratoire d'idées): conception simultanée d'actions préalables aux réalisations, pendant des réunions simultanées des équipes, contrôle et évaluation de l'expérimentation, séminaires internes.
  • Transmission (outils et ressources pour les villes créatives): transmission entre les équipes et les partenaires des deux villes, vers les communes et les acteurs du développement urbain dans toute la zone frontalière

Durée du projet

01/01/2012 - 30/06/2013

Coût total

1 070 000€

Subventions européennes

695 000€