Service Eco-Citoyen Transfrontalier en Grande Région
Pays : Allemagne, France, Belgique, LuxembourgFrontière(s) : France-Allemagne, France-Belgique, France-Luxembourg,
Territoires :
Grande Région,
Programme(s) européen(s) :
Erasmus +
Programme européen :
Erasmus+ - Partenariat Stratégique (116382€) Fonds Erasmus + : Echange de jeunes pour organiser des rencontres transfrontalières de jeunes autour de l’éco-citoyenneté Depuis Septembre 2016 le Service Eco-Citoyen Transfrontalier bénéficie d’un financement Erasmus + pour une durée de 24 mois. Cette période de partenariat stratégique, doit permettre le développement du programme mais aussi de chercher des solutions pour rendre pérenne le volontariat afin d’en faire un projet phare de mobilité en Grande Région.
Thème(s) :
- Environnement
- Education, formation, langues
- Inclusion sociale
- Société civile
Le Service Éco-Citoyen en Grande Région propose aux jeunes du territoire de traverser une frontière pour réaliser un volontariat de 6 à 12 mois dans une des régions voisines.
Partenaires
Le Service Eco-Citoyen Transfrontalier est une coopération entre quatre partenaires directs, issus des 4 pays et acteurs dans le domaine de la jeunesse :
- La plateforme pour le Service Citoyen en Belgique
- CRISTEEL dans la région Grand Est
- le FöJ-KUR/BUND en Rhénanie-Palatinat
- le Service National de Jeunesse au Luxembourg.
D’autres partenaires participent et soutiennent activement le projet comme le Secrétariat de la Grande Région, le Réseau BNE-EDD de la Grande Région, le FÖJ-RING, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Grand Est.
Objectifs du projet
L’objectif principal du projet est de développer un volontariat transfrontalier encourageant l’engagement citoyen et la mobilité transfrontalière des jeunes de la Grande Région. D’un commun accord, les partenaires ont décidé de se concentrer sur des missions écologiques et en lien avec le développement durable, des thématiques aujourd’hui majeures et transversales en Europe. Cependant, les thématiques pourraient être élargies dans les années à venir, proposant aussi des missions en lien avec le social, la culture…
Un autre objectif du projet est l’échange et la mise en commun des bonnes pratiques des partenaires, tous acteurs du volontariat et du domaine de la jeunesse dans leur pays. Les structures d’accueil proposant des missions sont également amenées à être en contact voir à développer des projets communs par le biais des volontaires… l’idée étant d’encourager les échanges transfrontaliers en Grande Région.
Public cible
Pour l’instant, le Service Eco-Citoyen s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans venant des 4 pays partenaires. L'objectif est d'atteindre en priorité les jeunes du territoire de la Grande Région. Mis à part le critère de l’âge, aucun profil particulier n’est attendu : tous les jeunes peuvent participer du moment qu’ils sont intéressés et motivés !
De nouvelles structures d’accueil sont également bienvenues.
Activités du projet
Depuis le démarrage de la phase pilote en septembre 2015, le Service Eco-Citoyen Transfrontalier propose aux jeunes diverses missions de volontariat écologique. Ils ont ainsi la possibilité de s’engager dans une structure pour une durée de 6 à 12 mois, dans une région autre que celle d’où ils viennent.
Dans ce cadre, des rencontres de volontaires sont organisées sur les thématiques de l’engagement citoyen, l’environnement et le territoire. Ce sont pour eux des temps de rencontre, d’échange et de découverte.
Dans les prochains mois, un cycle de rencontres des tuteurs de structures d’accueil sera également mis en place.
Les partenaires se retrouvent régulièrement pour développer à la fois le Partenariat Stratégique et le Service Eco-Citoyen ; le Partenariat Stratégique doit permettre de développer le cadre du Service Eco-Citoyen et les outils nécéssaires.
Durée du projet
Depuis 2013