SEEK (Strasbourg Épileptologie Eurodistrict Kork)
Pays : France, AllemagneFrontière(s) : France-Allemagne,
Territoires :
Eurodistrict Strasbourg-Ortenau,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Rhin supérieur
Thème(s) :
- Santé, secours
Porteur du projet : Hôpitaux Universitaires Strasbourg
En 2009, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le Epilepsiezentrum de Kork (Bade-Wurtemberg) ont signé une convention pour un projet de mise en commun des moyens et recherches dédiés à l’épilepsi. Ainsi est né le projet "SEEK" : "Strasbourg Epileptologie Eurodistrict Kork".
A terme, les deux partenaires envisagent la création d’un centre commun, où ils seraient complémentaires. "Nous avons pour objectif de créer une dynamique européenne. Nous sommes proches et complémentaires sur le savoir-faire et le plateau technique", explique le professeur Edouard Hirsch, du service de neurologie des Hôpitaux de Strasbourg. L’ambition du projet est clairement exprimée dans sa fiche officielle de présentation : "Le projet SEEK implanté dans l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau a pour objectifs d’être la première plateforme transfrontalière dans le domaine de l’Epileptologie clinique, un modèle médico-économique transfrontalier d’accès aux soins pour les citoyens du Rhin supérieur, et potentiellement un centre d’excellence d’envergure européenne."
Partenaires
- Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (F)
- Centre d’Epilepsie de Kork (DE)
Objectifs du projet
Cette collaboration vise à atteindre les objectifs suivants :
- Création d’un centre épileptique binational, en vue d’échanges et d’améliorations complémentaires des deux structures partenaires (recherche, traitement de l’épilepsie et du handicap)
- Mutualisation des moyens humains et matériels (soins, prise en charge du handicap, recherche), pour une meilleur prise en charge médico-sociale des épilepsies
Public cible
Citoyens de l'espace transfrontalier
Activités du projet
Pour plus de détails, cliquez-ici.
Durée du projet
2009-2011
Coût total
4,8 millions € (dont financement UE du programme Interreg IV Rhin Supérieur)
Subventions européennes
1,247 millions €