Contact

Sonia Audo Communauté de communes du Briançonnais
Grande rue
05100 Briançon
France
Tel :
0033 (0)4 92 21 35 9
Fax :
0033 (0)4 92 21 35 9
Mail :
s.audo@briancon.com; unamontagna@comunitamontanava

Sécurité pour un développement durable des Hautes Vallées

Pays : France, Italie
Frontière(s) : France-Italie-Monaco,
Territoires :
Conférence des Hautes Vallées,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IIIA - Alcotra
Thème(s) :
- Environnement
- Ruralités transfrontalières
- Adaptation au changement climatique

Porteur du projet : Comunità montana Pinerolese pedemontano

Le territoire des Hautes Vallées, zone montagneuse, est fortement concerné par certains risques naturels comme les risques torrentiels et les désastres hydrologiques. Le projet entend développer une approche commune sur tout le territoire transfrontalier de ces risques majeurs et de leur prévention. Il s'agit d'acquérir une meilleure connaissance des problématiques liées aux risques et à la protection civile, de pratiquer l'échange d'expériences dans la gestion des terrritoires, de développer des actions de prévention à destination des populations locales, etc.

Partenaires

Côté italien :

  • Comunità Montana Valli Chisone e Germanasca
  • Comunità Montana Alta Val Susa
  • Comunità Montana Bassa Val Susa
  • Comunità Montana Val Sangone
  • Comunità Montana Val Pellide

Côté français :

  • Communauté de Communes du Briançonnais
  • Communauté de Communes du Pays des Ecrins

Objectifs du projet

  • Réactualiser les connaissances scientifiques et techniques relatives aux risques naturels spécifiques à cette zone montagneuse à savoir les risques torrentiels et les désastres hydrologiques diffus (études de faisabilité, diagnostic des ouvrages de protection, bibliographique).
  • Mettre en place des instruments communs opérationnels et spécifiques à ce territoire pour assurer une meilleure gestion des versants.
  • Développer une "culture du risque" par la vulgarisation sur les risques naturels particuliers à cette zone. Il s'agit, en d'autres termes, d'améliorer l'information de la population et de mieux la sensibiliser aux risques qu'elle encoure.

Public cible

Populations locales et touristes

Activités du projet

Banque projets

Création d'une "banque projets" : tous les projets seront étudiés, quantifiés et entreront dans la politique de gestion des risques et de la protection civile.

Diagnostic

Il est prévu de rédiger, pour la partie franç­aise, un document de synthèse spécifique au territoire des Communautés de Communes du Brianç­onnais et du Pays des Ecrins, faisant un recensement des ouvrages de protection contre les crues et les laves torrentielles afin d'établir un diagnostic. Ce document entend également faire le point sur l'ensemble des études réalisées sur ce territoire afin de disposer d'un état des lieux destiné à un large public (professionnels, étudiants, chercheurs, associations) et servira de base aux autres actions proposées dans ce projet.

Rédaction d'un manuel technique

Ce manuel permettra de définir une méthodologie franco-italienne relative aux techniques de gestion et à la prévention des risques, propres au territoire.
Pour ce faire 2 chantiers pilotes seront définis côté fran­ais, et 6 côté italien (un pour chaque comunità montana).
Le manuel sera destiné à un large public et se déclinera sous la forme de guides communaux spécifiques aux situations rencontrées. Ils serviront d'outil de réflexion pour gérer de manière opérationnelle les aléas (en identifiant par exemple comment nettoyer les canaux d'irrigation, quelles sont les personnes ressources) et afin d'engager une réflexion sur l'élaboration de plans de secours communaux.

Opération de vulgarisation sur les risques

Il s'agira de sensibiliser la population résidente et touristique aux conditions de risques présents sur cette zone montagneuse. Cette initiative sera réalisée à travers la mise en place d'un matériel vulgarisateur spécifique et se traduira par la réalisation d'une exposition bilingue qui mettra en évidence les solutions préconisées pour prévenir les risques, les actions mises en oeuvre en cas de catastrophe, etc.

Durée du projet

03/2004 - 03/2007

Coût total

1 393 032 €

Subventions européennes

626 864 €