SANTRANSFOR – Jalons pour le développement de l’accès aux soins dans la Grande Région par des actions de formation continue

Pays : Allemagne, Belgique, France, Luxembourg
Frontière(s) : France-Allemagne, France-Belgique, France-Luxembourg, Belgique-Luxembourg,
Territoires :
Grande Région, Eurodistrict SaarMoselle,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Grande Région
Thème(s) :
- Santé, secours

Porteur du projet : ANMC (Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes, Belgique) ; AMSAV (Association des Médecins spécialistes exerçant dans les établissements de soins de VIVALIA, sites Arlon-Virton, Belgique) ; UNMS (Union Nationale des Mutualités Socialistes, Belgique) ; CPAM 54 (Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Moselle, France) ; Agence Régionale de Santé Lorraine (France) ; ORSAS (Observatoire Régional de la Santé et des Affaires Sociales en Lorraine, France)

Le projet Santransfor approuvé par l’UE concerne la Belgique (province de Luxembourg et communauté germanophone), la Lorraine pour la France et la Sarre,la Rhénanie Palatinat pour l’Allemagne et le Luxembourg.

Le but du projet Santransfor, est d'améliorer l'accès aux soins de santé des populations résidant dans ce territoire transfrontalier. Il doit ainsi permettre la mise en place d’accords-cadres internationaux bilatéraux dans le respect des législations nationales afin de définir les modes de régulation financière et de pérenniser les accords de collaboration transfrontaliers en matière de santé.

Le projet Santransfor s’applique sur les territoires suivants :

- Les arrondissements du sud de la province du Luxembourg et la Meurthe et Moselle, l’arrondissement de Verdun dans les Ardennes françaises et l’arrondissement de Neufchâteau en Belgique. Dans cette région, grâce à la convention Zoast "LORLUX", les patients peuvent se rendre de chaque côté de la frontière pour se faire soigner, sans accord préalable du Médecin-Conseil.

- La Sarre et la Moselle et la collaboration entre l’hôpital de Forbach et SHGKliniken Völklingen,

- Les hôpitaux de Prüm (Allemagne) et de Saint-Vith (Belgique), distants d’une vingtaine de kilomètres l’un de l’autre, signataires d’un accord-cadre de collaboration hospitalière transfrontalier en 2014. L’accord- cadre a pour objectif principal de créer des synergies entre les deux structures de soins pour mutualiser leurs capacités et leurs ressources techniques et humaines et ainsi simplifier la mobilité des prestataires de soins afin de leur permettre de travailler sur les sites de Prüm et de Saint-Vith.

Partenaires

  • Caisse Nationale de Santé Luxembourgeoise (CNS, Luxembourg)
  • Centre Hospitalier Emile Mayrisch (Luxembourg)
  • VIVALIA CSL (Luxembourg)
  • Centre hospitalier de Mont-Saint-Martin, Alpha-santé (France)
  • Caisse primaire d’assurance maladie de Moselle (CPAM 57, France)
  • Centre Hospitalier Inter Communal des Hôpitaux de Forbach et Saint-Avold UNISANTE (France)
  • Klinik St.Josef VoG (Belgique)
  • St. Joseph Krankenhaus (Allemagne)
  • HerzZentrum Saar der SHG-Kliniken Völklingen (Allemagne)
  • Verband der Ersatzkassen Landesvertretung Saarland (Allemagne)
  • AOK Rheinland-Pfalz Saarland (Allemagne)
  • Ministère des affaires sociales, de la santé, des femmes et de la famille de la Sarre (Allemagne)

Objectifs du projet

L’objectif principal du projet est d’améliorer l’accès aux soins de qualité de proximité des citoyens à l’intérieur des espaces transfrontaliers Wallonie-Lorraine-Luxembourg, Sarre-Moselle et Eifelkreis Bitburg-Prüm – communautés germanophones de Belgique – en s’inspirant des méthodes et formes de dispositifs mis en œuvre dans l’espace frontalier franco-wallon à l’intérieur de la Grande Région.

Durée du projet

du 01/01/2013 au 30/06/2015

Coût total

735 000 €

Subventions européennes

330 750 €