Contact

Consejería de Medio Ambiente - Servicios centrales
Avda. Manuel Siurot, 50
41071 – Sevilla
Espagne
Tel :
0034 955 00 34 00
Fax :
0034 955 00 34 00

Réserve de biosphère transfrontalière Andalousie - Maroc

Pays : Espagne, Maroc
Frontière(s) : Espagne-Maroc,
Thème(s) :
- Coopération maritime
- Environnement
- Ruralités transfrontalières

Porteur du projet : Bureau du ministre de l'Environnement de la Junta de Andalucia (gouvernement andalou)

Le projet porte sur la conservation et l'utilisation des ressources naturelles partagées tout en favorisant l'implantation de politiques communes. Il permet également de promouvoir l'association de groupes et d’agents qui partagent les mêmes intérêts et d’assurer un meilleure participation des communautés rurales au développement socio-économique.

Partenaires

- Bureau du ministre de l'Environnement de la Junta de Andalucia (gouvernement andalou),
- Ministère des Eaux et des Forêts du Maroc, Département du Haut commissariat des eaux et forêts et de lutte contre la désertification.

Objectifs du projet

Ce projet a pour objectif de contribuer à la conservation des ressources naturelles, d’une part en mettant en place le réseau SIBE (Sites d’intérêt biologique) au Nord du Maroc et en collaborant avec le RENPA (Réseau d’Espaces Naturels Protégés de l’Andalousie), et d’un autre part en promouvant le développement durable de ceux-ci pour le bénéfice des populations locales. Selon ces principes, les objectifs du projet sont les suivants :
• Fournir un instrument de gestion qui permette de promouvoir le développement et la consolidation du réseau d'espaces naturels protégés s’étendant de l'Andalousie au Nord du Maroc.
• Promouvoir un modèle de développement durable en favorisant la mise en valeur et la conservation des ressources naturelles et culturelles spécifiques et partagées des populations locales.

Activités du projet

Le projet se structure autour de trois grands axes de travai l:

  • Mener des études et actions d'appui à la création de la réserve de biosphère transfrontalière par le recueil et analyse de l'information environnementale, culturelle et socio-économique du territoire. Un autre volet consiste à établir le zonage du parc et son plan de gestion.
  • Développer des outils permettant l’aménagement et la gestion des ressources naturelles. Cela passe en particulier par la réalisation d'une orthophoto digitale de la zone transfrontalière communautaire (Malaga, Cadiz, Granada).
  • Conserver la biodiversité de la biosphère par la mise en place de plans de gestion, de conservation et de sauvegarde d’habitats naturels et d’espèces menacées. Des études sont par exemple menées sur l’évolution de la taille des populations d’oiseaux migrateurs dans le détroit de Gibraltar.

Durée du projet

2003-2006

Coût total

3 700 000 €

Subventions européennes

2 775 000 €