Réseau EURES

Thème(s) :
- Emploi
- Services publics

Le réseau EURES regroupe près de 500 conseillers (dont 60 français) répartis dans toute l'Europe. Il a été créé par la Commission européenne dans le but de favoriser la libre circulation des travailleurs au sein de l'Espace Economique Européen et de permettre une meilleure exploitation des ressources disponibles.
Il vise notamment à informer, guider et conseiller les travailleurs mobiles sur les offres d'emplois et les conditions de vie et de travail en Europe.

Partenaires

  • Les services publics de l'emploi (en France : ANPE, APEC, Office des migrations internationales, Espaces emploi international)
  • Des syndicats
  • Des organisations patronales
  • Des experts en mobilité internationale.

Objectifs du projet

  • Informer, guider et conseiller les travailleurs mobiles sur les offres d'emplois et les conditions de vie et de travail en Europe;
  • Aider les employeurs recrutant des travailleurs d'autres pays;
  • Fournir des conseils et une guidance spécifiques aux travailleurs et employeurs des régions transfrontalières.

Public cible

Travailleurs transfrontaliers; Demandeurs d'emploi; Entreprises.

Activités du projet

Dans les régions transfrontalières, des structures spéciales, les "EURES-T" (Transfrontaliers) ont été mises en place pour répondre aux besoins particuliers des régions transfrontalières et réaliser les objectifs ordinaires d'EURES, dont le plus important est la mobilité de la main d'oeuvre. Ces structures spéciales constituent un intermédiaire unique entre les administrations de l'emploi régionales et nationales et les partenaires sociaux.Elles informent sur les conditions de vie et de travail de part et d'autre des frontières, participent à la diffusion des offres et demandes d'emplois en zones transfrontalières, organisent la gestion prévisionnelle et concertée de l'emploi et assurent la promotion de l'offre de formation transfrontalière.