Réseau de chaleur transfrontalier Strasbourg-Kehl

Réseau de chaleur transfrontalier Strasbourg-Kehl
Pays : Allemagne, France
Frontière(s) : France-Allemagne,
Territoires :
Eurodistrict Strasbourg-Ortenau,
Thème(s) :
- Transition énergétique
- Logement, habitat, foncier

Ce projet transfrontalier franco-allemand vise à récupérer la chaleur produite par l’aciérie Badische Stahlwerke de Kehl pour chauffer les habitations strasbourgeoises. L’aciérie produit 2,2 millions de tonnes d'acier par an et consomme 120 millions de térawatts/heure par an, soit l’équivalent des besoins en électricité de la ville de Stuttgart, et relâche de grande quantité de chaleur. La construction d’un tuyau de 8,5 km situé sous le Rhin va permettre de transporter l’eau chauffée à 160 °C de l’aciérie vers Strasbourg. La chaleur récupérée pourra alimenter 4.500 logements dans un premier temps, et jusqu'à 20.000 logements sur le long terme.

Partenaires

  • Eurométropole de Strasbourg (France)
  • Région Grand Est (France)
  • Land du Bade-Wurtemberg (Allemagne)
  • Gouvernement fédéral allemand
  • Ville de Kehl (Allemagne)
  • Aciérie BSW (Allemagne)
  • BK Bioenergie (Allemagne)

Objectifs du projet

Transporter la chaleur résiduelle émise par l’aciérie Badische Stahlwerke vers la France pour chauffer les logements strasbourgeois du quartier des Deux-Rives, de l’hôpital civil et de la Petite-France.

Activités du projet

Création d'une SEML franco-allemande

Afin de rendre possible la construction et l’exploitation de la canalisation, non par un opérateur énergétique mais par les collectivités concernées, la forme juridique choisie pour la structure transfrontalière a été celle d'une SEML de droit français, garantissant une gouvernance publique et permettant un équilibre entre actionnaires allemands et français.
Fin 2022, les processus de planification et d’approbation débutent, pour une construction prévue dès 2024, et une mise en service en 2026.

Plus d’infos
Factsheet de présentation [FR]

Photo : Badische Stahlwerke GmbH