Radar du Nord
Pays : Belgique, FranceFrontière(s) : France-Belgique,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IIIA - France-Wallonie-Flandres
Thème(s) :
- Adaptation au changement climatique
Porteur du projet : Météo France
Afin d’optimiser la gestion des risques naturels liés aux précipitations abondantes dans les versants de l’Escaut, de la Meuse, de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne, entre la France et la Belgique, Météo France, le Ministère Wallon de l’Equipement et des Transports et l’Institut Royal Météorologique (Bruxelles) ont lancé le projet « Radar du Nord ». Depuis septembre 2005, le radar comble un vide dans la couverture française et belge.
Partenaires
- Météo France,
- Ministère Wallon de l’Equipement et des Transports (Direction Générale des Voies Hydrauliques),
- Institut Royal Météorologique (Bruxelles).
Objectifs du projet
Le but du radar transfrontalier est de prévenir efficacement les risques de débordements des fleuves, rivières et autres cours d’eau situés de part et d’autre de la frontière franco-wallonne dans un rayon de 150 à 200 km (soit 30 000 km2 couverts sur la zone transfrontalière ou 6 millions personnes concernées), en prévoyant mieux les débits des rivières. Le projet « Radar du Nord » améliore de plus la qualité des informations fournies aux services d’alerte français et belges.
Public cible
Population locale
Activités du projet
- Septembre 2005 : Installation du radar à Taisnières. Les données pluviométriques et spatio-temporelles, sont de plus intégrées dans les modèles de prévision des crues existants.
- Développement d’un système transfrontalier d’échanges des données et de mutualisation des mesures.
Durée du projet
installation septembre 2005
Coût total
1 906 720 €
Subventions européennes
916 860 €