Pyren

Pays : Espagne, France
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Territoires :
Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre,
Thème(s) :
- Education, formation, langues

Le projet PYREN développe des partenariats pour réaliser un « euro-campus » sur la zone transfrontalière. Il s’agit de construire un espace d’enseignement supérieur pluridisciplinaire et trilingue, où les savoirs sont partagés, la mobilité facilitée, des stages en entreprise proposés, l’insertion professionnelle préparée.
Les étudiants des 22 spécialités ou parcours de formation concernés ont accès à un enseignement ouvert sur des domaines complémentaires à celui de leur spécialité, élaboré en collaboration avec les enseignants espagnols et en partie dispensé par eux (en présentiel ou non) ; ils ont la possibilité de se déplacer dans les universités partenaires pendant un semestre ou deux, et d’effectuer un stage dans une entreprise de l’autre côté de la frontière. Leurs compétences linguistiques doivent être certifiées et sont acquises grâce à des échanges ou à des cours dispensés à l'Université. A cette fin, l'université renforce ses moyens en technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.

Partenaires

  • Université de Pau et des Pays de l'Adour
  • Université de Saragosse
  • Université de Pampelune
  • Université du Pays Basque espagnol

Objectifs du projet

Ce projet de campus transfrontalier a pour but de favoriser la mobilité des étudiants, mais aussi de leurs enseignants par le biais de stages et des périodes de cours et de promouvoir l'enseignement à distance entre les différentes universités. Il vise à promouvoir l'identité transfrontalière et les échanges franco-espagnols.