Proximam-Lotharingie 2
Pays : Belgique, FranceFrontière(s) : France-Belgique,
Territoires :
Grande Région,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Grande Région
Thème(s) :
- Education, formation, langues
- Inclusion sociale
PROXIMAM-Lotharingie est un projet de soutien à la parentalité. Il se présente comme un dispositif inédit de recherche-action et de développement d’initiatives socio-pédagogiques, mis en œuvre par des équipes de professionnels et de chercheurs en sciences humaines et sociales issues du G.D. de Luxembourg, de Lorraine et de Wallonie. Il avait déjà reçu le concours de l’Union Européenne lors du programme INTERREG III, (2005 – 2007). Cet ambitieux programme a été reconduit avec des objectifs élargis grâce au programme INTERREG IVA (2007/2011). Ce programme vise à créer un réseau transfrontalier d’intervenants psycho-sociaux, médico-pédagogiques, judiciaires et administratifs.
Partenaires
- IMP La Providence (W)
- La Maison du Pain (W)
- A.D.A.F. (Association Déodatienne d’Accueil et de Formation) (Lo)
- Conseil Général de la Meurthe & Moselle (Lo)
- Groupe de Recherche sur l’Education et l’Emploi – GREE (Equipe de Recherche du Laboratoire
- Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) – Université Nancy 2 (Lo)
- PROXIMAM (W)
- Centre Universitaire Provincial "La Clairière" à Bertrix (W)
- Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education – Université de Liège (W)
- Institut Régional du Travail Social de Lorraine (IRTS de Lorraine) (Lo)
Objectifs du projet
Le programme vise à soutenir des enfants en situation de haut risque, vivant avec leur mère, elle-même en situation de précarité, sans rompre le lien, avéré bénéfique, qui les unit.
Il a plus précisément pour but d'abolir un certain nombre de frontières administratives et disciplinaires, en vue d’établir une cohérence des pratiques professionnelles, pour assurer des chances optimales de développement du lien parentofilial menacé, tant par la situation instable des familles que par les réponses réactives des enfants.
Activités du projet
Trois groupes de travail ont été constitués :
- Groupe 1 : "Comparaison des systèmes"
Il s’oriente vers trois axes : l’organisation des structures d’accueil ; l’inventaire des types d’aides et de revenus de transfert destinés à la population-cible ; enfin, la comparaison des textes sur lesquels s’appuie l’intervention des pouvoirs publics sur les trois versants. - Groupe 2 : "Diagnostic du lien et des compétences parentales"
Durant la campagne INTERREG III, Le groupe de travail s'était donné pour mission la création de canevas d'observation expérimentés dans les sites partenaires, réajusté plusieurs fois et validé scientifiquement. La campagne INTERREG IVA va nous permettre d’étendre cette observation sur l’ensemble des sites d’accueil partenaires. Il s’agit en outre d’adapter ces canevas d’observation aux services en milieu ouvert, aux services ambulatoires de traitement pédiatrique ou psychiatrique (Province de Luxembourg), ainsi qu’aux personnels de la Protection Maternelle et Infantile. - Groupe 3 : "Coéducation microsociale"
La complémentarité entre les compétences maternelles mobilisables (même si elles sont très limitées ou maladroites) et les ressources professionnelles permet de contribuer au développement de l'enfant par la pluralité des références éducatives. La coéducation se vit en unité de lieu, de temps et d'action. PROXIMAM-Lotharingie II va poursuit l’étude des ressorts de la coéducation microsociale et étendre cette pratique pédagogique novatrice tant par le développement de nouvelles structures d’accueil que par son application en milieu ouvert. Une unité de type « PROXIMAM » sera crée sur le Haut-Pays (Meurthe&Moselle) et ouverte à la population—cible transfrontalière.
Coût total
2 267 557 €
Subventions européennes
1 133 778,50 €