Promotion du développement économique via la prévention des risques liés aux avalanches et l’amélioration de la route (RN20)

Pays : Andorre, France
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Programme(s) européen(s) :
Interreg VA - Espagne-France-Andorre (POCTEFA)
Porteur du projet : Principauté d'Andorre

En 2017, le projet phare au titre de la coopération avec la France est un projet de coopération autour de l’amélioration des risques liés aux avalanches et d’amélioration de la route (RN20) pour permettre, à terme, de faciliter la circulation des personnes et remotiver le développement économique des deux territoires. Ce projet s’est traduit pour la première fois dans l’histoire par un investissement de l’Andorre en France de 10 millions d’euros. L’accord international a été signé à Matignon le 23 mars en présence de toutes les autorités françaises (Etat-Région-Département) et andorranes. L’enjeu et la façon de faire ont été salués.

Objectifs du projet

Le programme SAPYRA consiste à :

Prévenir le risque d’avalanche par la mise en place d’infrastructures de protection

Améliorer la RN20 pour faciliter la circulation des personnes entre la France et Andorre, par le développement d’instrument de prévention, pour une meilleure connaissance des risques et une réduction du nombre et de la durée des fermetures des itinéraires concernés. 

Coût total

Le coût total du projet est évalué à 4.752.000€

Subventions européennes

La part française, devrait être financée à 65% par des subventions du fonds FEDER