Programme transfrontalier de santé (PTrS)

Pays : Belgique, France
Frontière(s) : France-Belgique,
Territoires :
Dunkerque-Flandre occidentale-Côte d'Opale,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IIIA - France-Wallonie-Flandres
Thème(s) :
- Santé, secours

Porteur du projet : Observatoire franco-belge de la santé (OFBS)

En France et en Belgique, la prévention et la promotion de la santé des enfants et des jeunes sont des composantes essentielles des politiques de santé publique. Structurer les initiatives et les réseaux locaux contribue à l’efficacité de la promotion de la santé sur le terrain. L’ambition du programme transfrontalier de santé (PTrS) est de mettre en évidence les similitudes et les différences de part et d’autre de la frontière, pour enrichir les pratiques respectives et développer des projets communs dans les bassins de vie transfrontaliers de cet espace eurégional.

Partenaires

  • Observatoire régional de la santé de Picardie (ORS)
  • Observatoire de la santé du Hainaut Belgique (OSH)
  • Observatoire régional de santé de Champagne Ardennes;
  • Comité régional d’éducation pour la santé du Nord-Pas-de-Calais (CRES Nord - Pas-de-Calais)
  • Comité régional d’éducation pour la santé de Picardie (CRES de Picardie)
  • Centre local de promotion de la santé Mons-Soignies (CLPS)
  • Comité départemental d’éducation pour la santé de l’Aisne (CODES-Aisne)
  • Observatoire franco-belge de la santé (OFBS).

Objectifs du projet

Ce programme transfrontalier de santé franco-belge doit permettre d’améliorer, au niveau local, le bien-être des jeunes dans leurs différents lieux de vie.

Public cible

Jeunes et enfants

Activités du projet

  • Action 1 : Le tableau de bord transfrontalier de la santé (TBTS)
    Il consiste en la mise à disposition de chiffres concernant la santé de la population générale, y compris l’offre des services de soins et de la démographie médicale.
  • Action 2 : Une enquête transfrontalière de santé chez les jeunes (ETSJ)
    Réalisation d’une nouvelle enquête sur la santé des enfants et des jeunes (9-17 ans) afin de pouvoir établir des comparaisons avec 1997 (Interreg II) et les analyser. A partir de ces éléments, développer des outils transfrontaliers de communication des résultats.
  • Action 3 : Des partenariats pour des interventions transfrontalières de promotion de la santé des enfants et des jeunes (PIPS).
    PIPS repose sur le repérage, la rencontre et le développement d’actions de promotion de la santé des enfants et des jeunes dans les bassins de vie transfrontaliers.

C’est sur la base de ces actions que seront établis les partenariats entre intervenants de première et de deuxième ligne. C’est également dans ce cadre que seront identifiés les besoins des acteurs en présence, nous permettant de définir les renforcements adéquats à proposer (échanges, formations, informations, rencontres…).