Contact

Consejería de Medio Ambiente - Servicios centrales
Avda. Manuel Siurot, 50
41071 – Sevilla
Espagne
Tel :
0034 955 00 34 00
Fax :
0034 955 00 34 00

Programme de transfert de technologie en matière d’eau (PROTTMA)

Pays : Espagne, Maroc
Frontière(s) : Espagne-Maroc,
Programme européen :
Interreg IIA - Espagne-Maroc
Thème(s) :
- Fleuves et rivières
- Aménagement et urbanisme
- Emploi
- Education, formation, langues

Porteur du projet : Bureau du Conseiller à l'Environnement de l'Assemblée d'Andalousie

Le programme de transfert technologique relatif aux questions liées à l’eau, Prottma-2, constitue la suite d'une première initiative qui, dans le cadre d'Interreg II, a permis la construction du Centre de Transfert Technologique (CTT) sur les questions d'eaux aux alentours de la ville de Tétouan.

Partenaires

  • Bureau du Conseiller à l'Environnement de l'Assemblée d'Andalousie
  • Secrétariat d'État des Eaux du Ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement du Royaume du Maroc

Objectifs du projet

  • Transférer aux autorités marocaines les compétences techniques relatives à la gestion de l’eau.

Activités du projet

Le projet entend transférer à l'administration hydraulique marocaine des mécanismes de contrôle de qualité des eaux et de prévention de la pollution, en favorisant l'implantation future, au nord du Maroc, de systèmes de purification d'eaux résiduelles avec un coût de maintien et d’exploitation bas. Dans le cadre de ce projet, les priorités sont le développement d’études territoriales incluant :

  • la conception de réseaux de contrôle de qualité des eaux dans le bassin hydrographique du Loukkos,
  • l'élaboration de cartes géographiques de qualité, l'identification de foyers de pollution. Le but est de développer un Plan d'action pour l'amélioration de la qualité des ressources hydriques dans le bassin du Loukkos.

De même, le Centre de Transfert Technologique de Tétouan développe des travaux de caractérisation d'eaux résiduelles (analyse approfondie du traitement nécessaire) dans une série de localités du nord marocain susceptibles de faire valoir ces systèmes de purification. Ce centre propose aussi une assistance technique pour l’amélioration de l’exploitation des stations d’épuration déjà construites. Cette dernière opération s’accompagne, en outre d’une offre de formation au personnel marocain en matière de maintien et d’exploitation des divers systèmes de purification non conventionnels.
Enfin, le projet propose de définir des lignes de recherche communes entre les universités andalouses et celles de la zone nord du Maroc ainsi que d’établir des programmes conjoints d’échange d’expériences entre les techniciens de l’administration hydraulique des deux pays.

Durée du projet

2003 – 2004 / 2006

Coût total

1.137.000 €

Subventions européennes

850.000 €