Profiling professionnel dans l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau
Territoires :
Eurodistrict Strasbourg-Ortenau,
Thème(s) :
- Emploi
- Education, formation, langues
Porteur du projet : Eurodistrict Strasbourg Ortenau
Le projet Profiling professionnel, porté par l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau propose aux écoles du territoire de participer à un projet d’orientation professionnelle afin de déterminer les profils et filières qui correspondent à chacun des élèves. Dans un contexte transfrontalier où beaucoup de jeunes, allemands ou français, sont confrontés chaque année à la fin de leur scolarité à la question : « que vais-je faire après l’école : apprentissage ou études ? », l’Eurodistrict a mis en place son profiling, une méthode de test scientifiquement fondée, développée par l’Institut für Berufsprofiling de Stuttgart et traduit en français à la demande de l’Eurodistrict. Ce projet vise à pallier au problème de l’orientation en apportant une réponse plus concrète en fonction des profils et des aptitudes de chacun. En mettant en relation les écoles françaises et allemandes, le projet de l’Eurodistrict vise à mettre en place un partenariat transfrontalier effectif dans le domaine éducatif et par-delà à la promotion du bilinguisme.
Partenaires
Institut für Berufsprofiling de Stuttgart
Objectifs du projet
- Mise en place d’un système qui permet aux jeunes d’apprendre à connaître leurs points forts et leurs points faibles et de se voir proposer des métiers concrets, listés sur un certificat de qualification professionnelle pouvant être présenté au futur employeur comme outil d’orientation et d’embauche.
Mise en place d’un partenariat effectif sur le territoire de l’Eurodistrict en répondant conjointement aux questions du test et en continuant l’échange, par exemple en visitant une entreprise ou une institution.
Renforcement des échanges scolaires qui sont importants pour que les jeunes apprennent à connaitre leurs voisins et leur territoire « à 360° ».
Promotion du bilinguisme.
Public cible
Élèves à partir de 14 ans, de la 3ème à la terminale (classe 8 à 11 en Allemagne)
Activités du projet
Le projet prévoit :
- La mise en place d’un test fournissant des résultats clairs sur les préférences professionnelles des jeunes auxquels il s’adresse et comparaison avec plus de 68 groupes de métiers et 120 filières universitaires.
Un examen d’environ 3 heures pour l’évaluation non seulement des capacités intellectuelles, professionnelles, scolaires, sociales et linguistiques des jeunes mais aussi de leurs comportements, goûts, intérêts et qualifications.
La mise en place d’un Système d’information géographique (SIG) sur le site de l’Eurodistrict pour permettre aux écoles qui sont à la recherche d’un établissement partenaire d’afficher toutes les écoles françaises et allemandes du territoire avec leurs coordonnées.
Durée du projet
Lancement en 2017