Proage

Pays : France, Italie
Frontière(s) : France-Italie-Monaco,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Alcotra
Thème(s) :
- Santé, secours
- Inclusion sociale

Porteur du projet : Communauté de montagne du Grand Paradis

La Communauté de communes du canton d'Aime (France) et la Communauté de montagne du Grand Paradis (Val d'Aoste) ont conçu le projet de coopération transfrontalière “ProAga-Alcotra” pour réaliser des études, des expérimentations et des actions à destination des seniors.
Dans ce cadre, une grande enquête a été lancée à destination de tous les séniors du canton d’Aime afin de définir les actions prioritaires à mener (adaptation des logements, développement des services de proximité, amélioration des transports…).
Plusieurs dispositifs d’accompagnement des résidents sont également mis en place au sein de l’EHPAD la Maison du Soleil (musicothérapie, accueil des nouveaux résidents). Enfin, des campagnes de sensibilisation sont organisées à travers des ateliers "mémoire" et du "bien vieillir".

Partenaires

  • Communauté de Communes du Canton d'Aime

Objectifs du projet

L'objectif consiste à anticiper les conséquences du vieillissement des populations des deux territoires et à mieux orienter les politiques locales en matière de santé, de logement, d'économie, de transports, d'activités sociales.

Coût total

1 104 173 €

Subventions européennes

735 379 €