Prix Jeunesse de la CTP
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Territoires :
Communauté de Travail des Pyrénées,
Thème(s) :
- Microprojets
- Société civile
- Education, formation, langues
- Environnement
- Emploi
- Inclusion sociale
Porteur du projet : Consorcio de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP)
Cette initiative a pour objectif d’encourager les démarches de coopération transfrontalière à l’échelle du territoire de la CTP. S’adressant spécifiquement aux jeunes, ce prix correspond au financement d’un projet exemplaire transfrontalier porté par les acteurs locaux du territoire.
Date de création : 2009
Fréquence : chaque année, entre 2010 et 2013
Public cible
Etablissements de l'enseignement secondaire ou de la formation professionnelle, associations, centres culturels, maisons des jeunes
Activités du projet
Edition 2013
Le prix a été attribué au projet « Les métiers des stations transpyrénéenne », un projet de coopération transfrontalière dans la région des Pyrénées pour l'intégration des jeunes sur le marché du travail par les métiers associés aux sports d'hiver et les centres thermaux existant sur ce territoire. Il a été présenté par le Lycée des Métiers Joseph Marie Jacquard de Lavelanet (Ariège-Occitanie) et visait à l´échange d´étudiants avec trois centres de formation professionnelle d´Aragon: I.E.S Siglo XXI de Pedrola, I.E.S. Bajo Aragón de Alcañiz et CPIFP Innovación Pyramide de Huesca.
Edition 2012
Le prix a été remis à l'Association Navarra Nuevo Futuro, chef de file du projet "Limitis Forum, les jeunes proposent des solutions".
Edition 2011
Le prix a été remis à l'Institut d'enseignement général et technique agricole Federico García Lorca de Théza (Pyrénées Orientales) et Instituto Axular de Saint-Sébastien (Pays Basque) pour son projet «Du Roussillon au Pays Basque: nos étudiants sur le chemin du développement durable ». Ce projet d'éducation au développement durable met en évidence deux enjeux environnementaux: la gestion de l'eau et la gestion de la biodiversité.
Edition 2010
Le prix a été décerné au projet "F.A.I.R.E: pour forger une insertion professionnelle réussie en Europe". Dirigée par l´Institut Charles Cros de Carcassonne (Aude-Occitanie) et l'IES San Lorenzo de Huesca (Aragon), cette initiative vise à promouvoir l'adaptation professionnelle des étudiants dans le domaine de la restauration.
Coût total
Montant global : 10 000 €
Subventions européennes
Pas de fonds européen FEDER