Prévention des crues dans le bassin hydrographique de la Chiers, de la Mes-Sancy et du Ton

Pays : Belgique, France
Frontière(s) : France-Belgique,
Territoires :
Pôle européen de développement (Longwy),
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Grande Région
Thème(s) :
- Adaptation au changement climatique
- Environnement
- Fleuves et rivières

Les inondations de janvier 1993 dans les bassins versants de la Chiers, de la Messancy et du Ton ont généré de la part des collectivités frontalières une réflexion commune de prévention et de prévision des crues.
En effet, les épisodes de crues qui se produisent tant en Belgique sur la Messancy et sur le Ton que sur le cours amont de la Chiers dans sa partie grand-ducale ont un impact direct sur la partie française à l’aval du sous-bassin hydrographique, de Longwy à Montmédy. Ce projet prévoit des équipements adaptés afin de protéger les populations et les quartiers les plus touchés des risques d'inondations.

Partenaires

  • Association Intercommunale pour la Valorisation de l’Eau (AIVE) (Wallonie)
  • DCENN - Ministère de la Région wallonne - Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement - Division de l'Eau - Direction des Cours d'eau non navigables (Wallonie)
  • Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement de la Chiers (SIAC) (Lorraine)

Objectifs du projet

Le projet vise la protection de l’habitat contre les inondations, de façon globale, à l’échelle du bassin hydrographique transfrontalier.

Activités du projet

Côté belge, six sites ont été retenus en vue d'être équipés de bassins écrêteurs de crues : Turpange, Buvange, Bébange, Messancy (CORA), St-Rémy.
Deux sites ont été retenus en vue de la réalisation d’aménagements spécifiques :

  • l’optimalisation du bassin de retenue existant à Latour (Virton).
  • la protection rapprochée de l’habitat à Saint-Mard.

Côté français, six aménagements ont été retenus à Longwy, Longuyon, Cons-la-Grandville et Charency-Vezin. Il s’agit d’aménagements rapprochés de protection de l’habitat, de création de zones d’expansion et de ralentissement des crues et de travaux sur le profil du cours d’eau.

Coût total

5 731 045 €

Subventions européennes

1 900 772,5 €