Porte Sud de Genève
Pays : France, SuisseFrontière(s) : France-Suisse,
Territoires :
Grand Genève,
Thème(s) :
- Logement, habitat, foncier
- Agglomérations
- Développement économique
- Recherche et innovation
- Transports, mobilités
- Emploi
- Education, formation, langues
Porteur du projet : Communauté de communes du genevois
Situé entre Saint-Julien, Archamps et Bardonnex, le site de "La Porte Sud de Genève" est un pôle transfrontalier stratégique dans le développement de l'agglomération franco-valdo-genevoise.
Le site se caractérise par une situation charnière entre la proximité du centre de Genève et le réseau des villes du Sillon Alpin français. Il bénéficie d'une excellente accessibilité routière et autoroutière, d'un environnement naturel préservé et d'une forte attractivité.
Public cible
Entreprises, étudiants/chercheurs, grand public, travailleurs transfrontaliers
Activités du projet
Un développement économique "multisite"
Le site d'Archamps, de part sa situation frontalière, bénéficie d'une grande attractivité auprès des entreprises internationales (en complémentarité avec Genève). En une dizaine d’années, 180 entreprises se sont installées en créant 1780 emplois. Un "centre de convention", structure dédiée à l'accueil des conférences et des conventions d'affaires, constitue l’amorce d’une filière économique à part entière. A proximité, le site de Cervonnex représente une réserve foncière qui permettra de décliner des grands projets et des activités économiques complémentaires au site d'Archamps.
Un pôle de formation et de recherche internationale
Avec le "Centre Universitaire et de Recherche de la Technopole" du site d'Archamps, la stratégie mise sur des coopérations internationales. Dix filières de recherche et de formation sont déjà actives dans des domaines comme la micro-électronique, le management, la pharmacie, la physique, etc.
Par ailleurs, la création d'un "BioPark" réunit sur le site des chercheurs français et suisses qui mènent des actions de recherche collaborative sur la thématique "vieillissement, longévité et bien-être". La première pierre du bâtiment qui abritera ce "BioPark" a été posée le 24 novembre 2006. Un certain nombre d'entreprises innovantes de recherche liées à ce domaine et installées sur le site, accompagnent cette dynamique publique.
Un "Euro-Institut", créé en 2005, à l’initiative de l’Université de Savoie, est un outil de collaboration universitaire franco-suisse. Il a pour but de favoriser l’émergence de projets transfrontaliers de recherche et de formation et d'accompagner leur développement. Cette fonction Formation-Recherche conduit le lycée de Saint-Julien, tout proche, à développer ses vocations européenne et scientifique.
Un développement intégré
Une réflexion a été menée pour une intégration optimale du site d'Archamps dans l'aménagement global du territoire franco-genevois. Les enjeux concernent :
- l'urbanisme avec l’adoption d'un Programme Local de l'Habitat et l’élaboration du Plan Directeur de l'Habitat Transfrontalier, visant notamment à renforcer le centre urbain de Saint-Julien-en-Genevois,
- les transports avec le raccordement du site avec la ligne Genève/Saint-Julien-en-Genevois,
- le très haut débit connecté sur les réseaux du CERN et de l’A 40.