Plateforme Logistique Aquitaine Euskadi (PLAE) GEIE
Pays : Espagne, FranceFrontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Territoires :
Pays basque de Bayonne à San Sebastian,
Thème(s) :
- Aménagement et urbanisme
- Transports, mobilités
- Coopération maritime
Porteur du projet : Gouvernement du Pays Basque (Département des Transports et des Travaux Publics), Conseil Régional Aquitaine.
Entre la France et l’Espagne, les régions Euskadi et Aquitaine hébergent un axe transeuropéen stratégique pour tout le continent. Cet atout est toutefois remis en question par la situation du transport routier dont les prévisions, pour les routes basco-aquitaines, sont marquées par une tendance forte à la saturation d’ici 2010.
En 2004, la PLAE s’est constituée en « Groupement Européen d’Intérêt Economique », proposant ainsi une représentation équilibrée et commune de l’Euskadi et de l’Aquitaine pour ce territoire qui se présente comme la « Porte Atlantique de l’Europe ». Elle rassemble 15 membres directement rattachés à la scène logistique actuelle et au transport basque et aquitain. La création de la Plateforme fait suite à une démarche de coopération engagée en 1989 avec la signature d’un Protocole de Collaboration entre les Régions Aquitaine et Euskadi pour les promouvoir sur les marchés nationaux et internationaux.
Partenaires
Ports :
- Bilbao (es)
- Pasajes (es)
- Bayonne (fr)
- Bordeaux (fr)
- Centres de transports :
- Zaisa (Irun, es)
- Bikakobo Aparcabisa (Trapagaran, es)
- CTVi(Vitoria-Gasteiz, es)
Stations intermodales :
- d’Hourcade- Bordeaux combiné (fr)
- de Bayonne – CEF de Mouguerre (fr)
- de Araba Logística, S.A (Arasur) (es)
Autres :
- VIA (Vitoria International Airport) (es)
- Bilbao Air (Société pour la promotion de l’aéroport de Bilbao) (es)
- Uniport Bilbao (association pour la promotion du Port de Bilbao) (es)
- Euskotren
- SNCF Frêt entité Espagne
Objectifs du projet
L’enjeu de cette coopération est de faire face sur un plan transfrontalier à la problématique des transports entre les deux régions, française et espagnole, et de fixer le rôle logistique à intégrer par chacune des administrations. Aussi, les objectifs de la plateforme sont les suivants :
- Promouvoir la situation stratégique de l’Aquitaine et de l’Euskadi au sein de l’Europe.
- Projeter cette eurorégion en tant que porte de l’atlantique en Europe.
- Encourager le développement de l‘intermodalité et du transport durable.
- Promouvoir des modes de transports multimodaux et donc moins polluants comme le transport maritime et ferroviaire.
- Offrir aux deux territoires une identification commune en tant que « Communauté Logistique du Transport » et s’affirmer comme le point de rencontre transfrontalier de ce secteur.
- Diffuser de l’information sur le transport et la logistique en Aquitaine et Euskadi.
Public cible
Partenaires aquitano-basques du transport et de la logistique, investisseurs locaux et internationaux.
Activités du projet
- Optimisation des infrastructures existantes et de leur coopération.
- Amélioration des axes de communication
- en relançant des projets d’Autoroutes de la mer ou Short Sea Shipping (SSS) ou de cabotage maritime. La Plateforme encourage le développement du cabotage maritime (autoroutes de la mer et short sea shipping) pour le transport de marchandises dans les pays européens de l’axe atlantique;
- en soutenant le projet du réseau à grande vitesse, plus connu sous le nom de “Y” basque. (La première ligne prévue reliera Vitoria aux villes françaises de Tours et Orléans);
- en soutenant la création d’une « Axe ferroviaire Atlantique» dont l’objectif est d’améliorer le transport de marchandises grâce à des trains spéciaux dont la vitesse ne dépasserait pas 100 km/h.
- Promotion de la coopération interportuaire.
- Organisation de l’ « Atlantic Logistic Forum » (Bilbao 2004, Bordeaux 2005, San Sebastien 2006) qui vise à diffuser et à promouvoir les activités de la PLAE ainsi qu’à mettre en réseau les secteurs impliqués dans le monde de la logistique.
- Organisation de journées thématiques.
- Partenariat avec les acteurs aquitano-basques impliqués dans le développement de ce secteur. Par exemple avec les universités ayant des cursus de transport et logistique.
- Participation au sein de structures internationales (Groupe de Transports de l’Arc Atlantique).
- Promotion des infrastructures des deux régions par la présence de la PLAE dans les principaux salons du transport et de la logistique.
Durée du projet
Existe depuis 1989