PITER "Terres Monviso"
Frontière(s) : France-Italie-Monaco,
Territoires :
Réserve de biosphère transfrontalière du Mont Viso,
Programme(s) européen(s) :
Interreg VA - France-Italie (ALCOTRA)
Thème(s) :
- Tourisme
- Développement économique
- Environnement
- Adaptation au changement climatique
- Inclusion sociale
- Santé, secours
Porteur du projet : Communauté de Communes du Guillestrois/Queyras (France) Comune di Saluzzo (Italie)
Le PITER « Terres Monviso » vise à structurer le territoire transfrontalier situé autour du Mont-Viso. Il porte sur la mise en place d'une gestion transfrontalière durable des ressources du territoire transfrontalier en le dotant de moyens pérennes de coopération et de gouvernance. Ce plan intégré s’articule autour de quatre projets : "Terres Monviso CO.CO" pour la coordination du territoire, "Terres Monviso EcO" pour le développement économique, "Terres Monviso T(o)UR" pour le tourisme, "Terres Monviso Risk[K]" pour la gestion de risques, et "Terres Monviso InCL" pour l’accès aux services médico-sociaux.
Partenaires
- Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras (France)
- Comune di Saluzzo (Italie)
- Parc naturel régional du Queyras (France)
- Communauté de communes Ubaye SerrePonçon (France)
- Conseil Départemental des Hautes-Alpes (France)
- Communauté de communes Serre-Ponçon (France)
- Ente di Gestione delle Aree Protette del Monviso (Italie)
- Regione Piemonte (Italie)
- Consorzio Monviso Solidale (Italie)
- Camera di Commercio, Industria, Artigianato e Agricoltura di Cuneo (Italie)
Objectifs du projet
Les Plans Intégrés Territoriaux (PITER) ont pour objectif le développement économique, social et environnemental d'un territoire transfrontalier à travers la mise en œuvre d'une stratégie commune. Le PITER « Terres Monviso » vise ainsi
- Assurer une gouvernance transfrontalière sur le territoire en intégrant l’ensemble des acteurs en charge du développement des économies vertes.
- Développer une stratégie de communication et de promotion commune du territoire afin d'accroître la fréquentation globale.
- Prévenir et encadrer les risques naturels du territoire afin de sécuriser la circulation en montagne.
- Favoriser l’accès aux services médico-sociaux aux populations isolées.
Activités du projet
Le projet se compose d’un projet de coordination et de communication et de quatre projets simples :
- "Terres Monviso – CO.CO" : mise en œuvre de l’ensemble des activités transversales liées à la coordination des activités réalisées au sein de chaque projet thématique.
- "Terres Monviso – EcO" : générer une valeur économique des Terres Monviso à partir de son patrimoine matériel et immatériel en capitalisant les expériences passées et la mise en réseau des acteurs territoriaux.
- "Terres Monviso – T(o)UR" : organisation structurelle de l’offre touristique (mise à niveau de la qualité, accroissement des compétences, création/modernisation des services) génératrice d’une synergie publique-privée.
- "Terres Monviso – Risk[K]" : projet expérimental visant à encadrer trois types de risques (avalanches et sécurité routière en Italie et instabilité géologique exceptionnelle du côté français).
- "Terres Monviso – InCL" : « Bien vieillir » ; amélioration de l’accès aux services médico-sociaux et développement des services d’e-médecine et d’e-assistance sociale pour répondre à la faible attractivité du territoire pour le personnel médical.
Durée du projet
2018 - 2022
Coût total
7 856 471 €
Subventions européennes
6 678 000 €