PITEM - Biodiv'Alp
Pays : France, ItalieFrontière(s) : France-Italie-Monaco,
Programme(s) européen(s) :
Interreg VA - France-Italie (ALCOTRA)
Thème(s) :
- Adaptation au changement climatique
- Environnement
- Ruralités transfrontalières
Porteur du projet : Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cinq régions de France et d’Italie et leurs partenaires ont décidé de se mobiliser à travers le PITEM (Plan Intégré thématique) Biodiv’ALP dans le cadre de la préservation du milieu alpin face au réchauffement climatique. Ces cinq régions sont : Sud-Paca et Auvergne-Rhône-Alpes, la Ligurie, le Piémont et la vallée d’Aoste. Il s’agit d’un espace de dialogue entre des chercheurs, des gestionnaires des espaces protégés et les utilisateurs de la montagne. Ce programme européen organisé autour d’une stratégie cherche à protéger et valoriser la biodiversité et l’écosystème alpin, au travers d’un partenariat et des connectivités transfrontalières.
Le projet BIODIV’ALP est intégré au programme de coopération transfrontalière ALCOTRA. Dédié à la protection et à la valorisation de la biodiversité et des écosystèmes alpins, ce projet va durer 4 années au total (2019-2023).
Partenaires
Les partenaires italiens du Plan sont :
- Région Piémont
- Région Ligurie
- Région Autonome Vallée d'Aoste
- Agence Régionale pour la Protection de L’Environnement Ligure
- Parc national du Grand Paradis
Les partenaires français sont :
- Région Auvergne Rhône Alpes
- Parc National des Ecrins
- Asters-CEN74
- Agence Régionale Pour l’Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur
S’ajoutent également 16 délégataires (parcs nationaux, parcs naturels régionaux, métropoles, Chambres de commerce, etc...)
Objectifs du projet
Les échanges transfrontaliers permettront de définir des changements de gestion de la biodiversité et des écosystèmes. Il s’agit également de protéger et de valoriser la biodiversité et les écosystèmes alpins à travers deux axes :
- Endiguer l'érosion des écosystèmes et des espèces protégées, en partageant les méthodes de suivis, de méthodologies de protocoles d'inventaire et de procédures d'évaluation
- Renforcer l'attractivité du territoire transfrontalier, en valorisant la biodiversité en lien avec les acteurs économiques et en mettant en avant les effets positifs des politiques publiques à travers des stratégies partagées
Public cible
Il y a 27 bénéficiaires du projet, dont des métropoles comme Nice Côte d'Azur, des parcs nationaux comme celui de la Vanoise ou régionaux comme celui du Queyras, des chambres de commerce, etc...
Activités du projet
Mise en place du dispositif Orchamp (Observatoire des relations climat-homme-milieux agro-sylvo-pastoraux du massif alpin) : il s’agit d’un observatoire à long terme du changement climatique grâce à des "placettes", des parcelles de prairie disséminée dans les Alpes, véritables laboratoires à ciel ouvert.
- BIODIV’ALP s’organise autour de 5 projets opérationnels :
- COEVA : Coordination, communication et évaluation du PITIM BIODIVALP (chef de file : Région Sud)
- COBIODIV : Connaître la biodiversité et les écosystèmes pour mieux les protéger ensemble (chef de file : Région Sud)
- GEBIODIV : Gérer les réservoir de biodiversité en articulant les modes de gestion des espaces protégés alpins (chef de file : Regione Piemonte)
- BIODIV’CONNECT : Protéger les espèces et les écosystèmes au travers de connectivités écologiques transalpines dynamiques et innovantes (chef de file : Région Auvergne-Rhône-Alpes)
- PROBIODIV : Promouvoir la biodiversité et les habitats comme facteur de développement des territoires (chef de file : Regione Liguria)
Plus d'informations : http://www.interreg-alcotra.eu/fr
© photo : http://www.interreg-alcotra.eu/fr/actualite/mardi-4-juin-lancement-du-pitem-biodivalp
Durée du projet
2019 - 2021
Coût total
8,9 millions d'EUR
Subventions européennes
85 %